10/03/2009
Européennes 2009
Afin d’amorcer la campagne pour les élections européennes,
Alain JUPPE,
Maire de Bordeaux – ancien Premier Ministre
et
Dominique BAUDIS,
Tête de liste UMP-Majorité présidentielle pour le Sud-Ouest
sont heureux de vous convier à la première réunion de mobilisation
où ils auront le plaisir d’accueillir pour un grand débat
avec l’ensemble des parlementaires et responsables des fédérations UMP
de la circonscription Sud-Ouest,
Bruno LE MAIRE,
Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes
Le 16 mars 2009 à 18h45
à l’Athénée Municipal de Bordeaux
Rue Poquelin Molière
Merci de confirmer votre présence uniquement par mail à
secretariat.campagne@laposte.net
par téléphone au 0534451730
13:10 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2009
Michèle Alliot-Marie : « Pas de redécoupage de force »
Michèle Alliot-Marie, qui se rend ce lundi à Nantes, laisse entendre qu'il n'y aura pas de redécoupage si les citoyens et les élus n'en veulent pas. : Propos recueillis par Michel URVOY journal Ouest France du 08.03.09
La ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales confirme, après notre sondage de samedi, qu'il n'y aura aucun redécoupage des régions sans volonté affirmée des élus et de la population.
On a senti Nicolas Sarkozy prudent, jeudi, sur certaines propositions Balladur...
Le président de la République a bien rappelé l'ambition de la mission : simplifier notre organisation territoriale, la rendre plus efficace. Clarifier les compétences de chaque collectivité. Il faut préciser les articulations entre elles. L'État, aussi, doit cesser d'intervenir dans des domaines qui relèvent de la compétence exclusive des collectivités.
Donc, il ne faut pas s'attendre à une réforme a minima ou à un enterrement du projet ?
Certainement pas. Notre ambition est de permettre à la France de répondre à tous les enjeux de la mondialisation. Les collectivités ont un rôle à jouer : n'oublions pas qu'elles représentent 75 % de l'investissement public. Nous voulons clarifier les capacités de chacun pour optimiser l'action commune.
Édouard Balladur préconise de renforcer le pôle régional et le pôle local. N'est-ce pas la disparition subreptice des départements ?
Non. Pour les Français, il y a les échelons de l'affectivité, de la proximité et ceux de la rationalité. Les Français sont profondément attachés à leur ville comme à leur département, mais une commune est généralement incapable de répondre seule à tous les besoins. Le département est l'échelon de proximité, celui du social, du RSA, des maisons des retraites, des transports scolaires, mais il n'a pas les moyens financiers d'aménagements comme un grand port, des transports ferroviaires... Et là, c'est bien la région qui a les moyens d'intervenir : c'est donc un échelon rationnel. Mais il doit être mieux défini.
Sujet chaud dans l'Ouest, le redécoupage. Une majorité de la population semble favorable au statu quo. Dès lors, qu'est-ce qui peut se passer ?
Il n'est pas question et il ne sera pas question de fusionner des Régions ou des départements de force, contre leur gré. Ça ne marcherait pas. En revanche, dans certains cas, des populations et des élus qui estimeraient que leurs Régions seraient plus fortes avec un territoire plus important, pourront regrouper leurs structures.
Après le rapport Balladur, qu'est-ce qui va se passer concrètement ?
Nous allons mener la concertation avec les parlementaires et les associations d'élus. Après la conférence nationale des exécutifs, je verrai les uns et les autres, avec l'objectif de proposer un pré-projet de loi-cadre à la fin du mois de juin. Pendant l'été, nous allons enregistrer les réactions, ou propositions. Le projet de loi-cadre sera soumis au Parlement au tout début de l'automne. Plusieurs lois déclineront ensuite les différents domaines. Je pense notamment à la réforme de la fiscalité locale, car il faut qu'aux compétences correspondent des ressources. Nous devrions avoir terminé l'encadrement législatif de la réforme dans les deux ans qui viennent.
Vous confirmez qu'il n'y aura pas de changement pour les régionales 2010 ?
Il n'y aura pas de changement. Il ne faut pas perturber les échéances électorales.
09:39 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2009
Interventions médias de Michèle Alliot-Marie
Michèle Alliot-Marie s'exprimera, dans l'édition du dimanche 8 Mars du journal "Ouest France", et en amont d'un déplacement qu'elle effectuera à Nantes, le lundi 9 sur le Rapport du Comité Balladur
Elle s'exprimera également dans les colonnes du quotidien "Les Echos", le mardi 10 Mars, au sujet de la Loi sur l'Orientation pour le Développement Economique de l'Outre Mer.
17:49 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
04/03/2009
Michèle Alliot-Marie répond à Alain Gest
17:16 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
28/02/2009
Diner-Rencontre de la Branche des Pyrénées Atlantiques
Les adhérents et sympathisants du Chêne ont planché en Février sur le Thème :
"Comment valoriser la libre initiative et la liberté d'entreprendre en cette période de crise ?".
Toutes les contributions émises par les adhérents et sympathisants sont remontées au Centre National ainsi qu’au Comité exécutif du mouvement Présidé par Michèle ALLIOT MARIE.
La crise que traverse la France et le monde a bien sûr été longuement abordée dans bon nombre de contributions mais loin du pessimisme ambiant et de la sinistrose à laquelle est confrontée notre pays, les réfléxions se sont aussi portées sur les manières d’adapter la législation actuelle afin que les TPE et les PME puissent se développer et soient moins assujetties à des règles contraignantes (seuil du nombre de salariés, accès aux crédits, facilités de caisses, charges élevées…).
Afin de contribuer à leur développement, et en revenant donc sur le seuil établi de 50 salariés, l'idée très gaullienne que la participation soit ouverte aux PME est plébiscité par bon nombre de militants des Pyrénées Atlantiques.
Si les grandes entreprises bénéficient actuellement de l’aide de l’Etat, il en ressort que les TPE et les PME sont aussi confrontées à des problèmes qu’il ne faut pas négliger car elles représentent 30% de la masse salariale en France.
Il est d'une importance capitale que le mouvement gaulliste soit force de propositions pour répondre à cette crise économique.
Comme le veut notre tradition un diner mensuel de compagnonnage, organisé à Urrugne, a donné l’occasion aux 50 militants présents, d’échanger également sur des thèmes d’actualités locales et nationales.
07:22 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
21/02/2009
Sud Ouest du 21 Février
15:10 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0)