Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2016

Le CHENE

Chères amies, chers compagnons  

Au pays basque, depuis 2006, tous les mois les sympathisants du Chene se retrouvent pour un dîner-débat, avec des intervenants issus de la société civile, du monde économique et social ou associatif. 

Ces rendez-vous sont ancrés depuis 10 ans dans le paysage politique du territoire. Les participants ont plaisir à se retrouver chaque mois pour échanger et débattre dans la convivialité. 

Malgré la mise en sommeil du CHÊNE au niveau national par Michèle ALLIOT-MARIE, j'ai décidé avec mon équipe de poursuivre cette aventure. 

Aussi le Chêne continuera de vous proposer chaque dernier vendredi du mois un dîner-débat. 

Une phrase d'André Malraux alors porte parole du RPF du Général de Gaulle dans les années 1950 résume parfaitement notre nouveau départ: "Le Gaullisme c’est comme le métro à 6 heures du soir " tout le monde y a sa place  

Amicalement 

Henri Levréro    ​             

 

 

17/12/2016

PETIT DEJEUNER DEBAT DECEMBRE

IMG_8432.JPG

Une trentaine de sympathisants du Chêne se sont retrouvés à Urrugne autour d'un petit déjeuner pour débattre sur "les principes de la base d'une bonne gouvernance de la France sont-ils respectés" thème qu'a animé Didier Picot, conseiller municipal d'Urrugne à l'occasion de la sortie de son livre "Vendons les Parisiens !". Tout est parti d'une phrase prononcée par un préfet de région lors d'une réunion sur le dossier de la LGV "vous n'êtes pas audibles". Où dans ce dossier en particulier, politiques et hauts fonctionnaires ont conçu et fait la promotion d'un projet qui n'a pas de sens technique, commercial, économique, environnemental,et qui en prime est en infraction avec les lois votées par l'Assemblée Nationale. L'auteur est parti de ce constat pour partir à la découverte des zones d'ombre de la démocratie. Dans ce livre il démontre comment les 3 pouvoirs sont aux mains d'une seule et même caste qui contrôle la société en tant que groupe constitué que sont les élus et les hauts fonctionnaires. Mais voulons-nous réellement y mettre un terme ? L'élu, comme le haut fonctionnaire sont coupés du réel, ils ne sont pas responsables des actions qu'ils mettent en oeuvre comme c'est le cas pour un chef d'entreprise. Il faudrait limiter le nombre de mandat dans le temps, interdire tout cumul et créé un véritable statut de l'élu, de façon à ce que tout un chacun puisse se présenter à une élection et que la démocratie ne soit pas réserver à un seul corps protéger par l'indéfectibilité de son contrat de travail.
 
Retrouvez les photos

16/12/2016

dans la semaine du pays basque

A.jpg

dans la semaine du pays basque

A.jpg

09/12/2016

dans la semaine du pays basque

A.jpg

06/12/2016

dans la semaine du pays basque

A.jpg