28/10/2009
Michèle Alliot-Marie - Castration chimique
Michèle Alliot-Marie, Garde des Sceaux, répond à Bernard Debré, Député de Paris, à propos de la castration chimique.
12:45 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
26/10/2009
Michèle Alliot-Marie veut un débat sur la castration physique
20:59 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Sud Ouest du 26.10.09
15:41 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0)
25/10/2009
Sur le thème : "Le renforcement du lien intergénérationnel : une réponse à l'évolution de notre société ?"
19:21 Publié dans contributions départementales | Lien permanent | Commentaires (0)
24/10/2009
Diner rencontre de la branche des Pyrénées Atlantiques
Pour ce diner débat qui avait pour thème le dossier médical partagé, Les Gaullistes du Renouveau des Pyrénées Atlantiques se sont retrouvés à Biarritz, à 60 adhérents et sympathisants .
Jean Claude LABADIE, chirurgien Maxillo-facial, président de l’association régionale pour la généralisation du dossier Médical Partagé (Professionnel, Personnel) en Aquitaine a animé le débat.
Le Dossier Médical Personnel (DMP) est un service conçu pour mettre à la disposition de chacun des bénéficiaires de l'assurance maladie un dossier médical, qui est placé sous son contrôle. Ce dossier médical électronique sécurisé sera accessible par Internet. Il contiendra en permanence les informations médicales pertinentes nécessaires à la prise en charge du patient. Il aura pour vocation première d’améliorer la qualité des soins en facilitant la coordination et les échanges d’information entre les professionnels de santé.
Retrouvez les photos du diner débat :
07:45 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
20/10/2009
Sur le thème : "Le renforcement du lien intergénérationnel : une réponse à l'évolution de notre société ?"
Pilier fondateur de toute Société, la famille est actuellement en pleine mutation. Elle est le point de départ de l’apprentissage de la vie en société. Elle permet aux plus jeunes d’apprendre à grandir grâce à l’exemple donné par les parents. Elle permet aux anciens de transmettre leur savoir à une jeune génération qui évolue de plus en plus vite.
La durée de vie s’allonge, elle a d’ailleurs plus que triplé en 250 ans. L’espérance de vie atteignait tout juste 50 ans il y a tout juste un siècle, elle est désormais de 79 ans. La durée de vie s’allonge, il est indispensable d’en tenir compte dès aujourd’hui afin de préparer les relations futures entre ces différentes générations.
L’âge de la retraite à 60 ans permet à l’homme de vivre une seconde jeunesse, car il n’est plus symbole de vieillesse. D’autre part, les études sont de plus en plus longues, il n’est pas rare d’entamer une vie professionnelle à l’âge de 30 ans. La charge des enfants et des personnes retraitées se porte sur une partie de plus en plus réduite de la population : les actifs. Non pas que ces actifs sont moins nombreux qu’auparavant, mais parce que les personnes à charge le sont de plus en plus longtemps.
Chaque tranche d’âge évolue désormais de façon totalement indépendante et détachée des autres générations. Les enfants quittant le foyer familial lorsqu’ils se mettent un ménage et rompent ainsi le lien familial qui existait jusqu’à présent. Les anciens profitent de leur jeunesse retrouvée pour découvrir de nouveaux horizons, les personnes âgées sont désormais cloitrées dans des établissements spécialisés.
Le lien entre les générations est rompu. Le savoir des anciens va donc avoir beaucoup plus de mal à être transmis aux générations qui arrivent.
Nombreux sont les jeunes retraités qui ne souhaitent pas arrêter de travailler et donc de laisser leur savoir et leur connaissance d’un domaine particulier, acquis par des années de pratiques de leur métier, disparaitre sans avoir pu le transmettre.
On parle souvent de la difficulté des jeunes diplômés à trouver une situation professionnelle stable, preuve que les formations ne sont plus en phase avec les besoin du marché du travail.
Il me parait donc indispensable de permettre à ces deux générations de pouvoir bénéficier l’une de l’autre afin de leur permettre d’évoluer au rythme de la société moderne. Notre société évolue, il faut que nous soyons en phase avec cette évolution.
06:42 Publié dans contributions départementales | Lien permanent | Commentaires (1)