Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2008

Gerard larcher aux 4 vérités le Lundi 13 Octobre


13/10/2008

JSI - Journées de la Sécurité Intérieure

one_image_original.jpg

Les journées de la sécurité intérieure (JSI) qui se dérouleront les 18 et 19 octobre prochains sur tout le territoire national ont pour objectif de vous faire connaître les hommes et les femmes qui ont choisi de consacrer leur vie au service de la sécurité.

Policiers, gendarmes, pompiers, personnels de la sécurité civile et des préfectures protègent chaque jour, en tous lieux et en toutes circonstances, les personnes et les biens, garantissent la paix publique, assurent la sécurité routière, organisent secours et assistance en cas d'accident ou de catastrophe naturelle…

 

Cette première édition des JSI organisée autour du thème « rencontrez les experts de votre sécurité » mettra en lumière la modernisation des moyens et la coopération des services de sécurité.

Programmes des animations dans notre département :

 

Bayonne le 18.10.08 à la Maison des associations

 

Animations :

- scène de crime

- gestes premiers secours

- découverte des munitions et explosifs

- moyens spéléos et moyens répressifs

- simulateur moto

 

En présence de

 

Sécurité civile

Croix Rouge

Police et gendarmerie

nationales

Sécurité civile

SAMU

Sécurité routière

 

08/10/2008

Jean-Pierre Nicolas -Sur la crise financière

Jean-Pierre Nicolas, Député de l'Eure, s'exprime au sujet de la crise financière

04/10/2008

Sur le thème : "Comment concilier gestion responsable des ressources énergétiques et dynamisme économique?"

Voici la contribution de Marlene MOULIN

Quelques réflexions

Dans les cycles de négociation de l'Organisation mondiale du commerce tout comme dans les instances de l'Organisation mondiale des douanes, les clauses relatives à l'éthique environnementale sont inexistantes.
Les enjeux de la politique commerciale au niveau mondial repose encore sur les schémas du 20ème siècle qui épuisent les ressources mais essaient tant bien que mal d'équilibrer les forces entre les pays en développement et émergents et les pays têtes de file de l'économie mondiale. Ces négociations sont féroces avec une symbolique et une réalité dominé/dominant.
Les barrières tarifaires tombent en fonction de l'absence d'intérêts industriels ou économiques à protéger. Parfois, aux barrières tarifaires des droits de douane se substituent des politiques normatives qui sont des barrières d'un autre type avec pour objectif de protéger le citoyen ou d'assurer la sécurité sanitaire ou alimentaire des territoires de l'Union européenne, par exemple.
La politique commerciale dans une économie mondialisée au 21ème siècle devrait prendre en compte le fait que l'environnement ne connaît pas les frontières physiques et que l'entreprise "éthique" devient un impératif catégorique. La frontière est au coeur de l'entreprise et elle est de moins en moins une ligne de démarcation entre les Etats. La frontière devient poreuse, la solidarité environnementale s'impose et, par elle, une autre forme d'économie qui devra réinventer les échanges commerciaux sur la base de solidarités acceptées et gérées conjointement.
En conclusion, la volonté peut définir des nouveaux contrats internationaux d'échanges, la sagesse doit permettre de les rendre équilibrés pour la sauvegarde de l'humanité et de son bien le plus précieux la planète terre, et enfin le courage constituera le lien entre ce désir de survie et la raison pour faire de ce désir une réalité.

Dècès de Jean Foyer, garde des Sceaux du général de Gaulle

P858274D715630G_apx_470__w_ouestfrance_.jpg

Jean Foyer, ancien garde des Sceaux du général de Gaulle qui participa à la rédaction de la Ve République, est décédé vendredi matin à son domicile parisien à l'âge de 87 ans, a-t-on appris auprès de l'Académie des sciences morales et politiques.

Ce docteur en droit, gaulliste fervent engagé dans la Résistance, a commencé sa carrière à la Libération comme conseiller technique au cabinet du ministre de l'Education nationale René Capitant (1944-1945). Secrétaire de la commission d'études de l'Union française à la présidence du Conseil (1947-1951), conseiller technique au cabinet de Félix Houphouët-Boigny, ministre d'Etat (1958-1959), cet éminent juriste devient commissaire du gouvernement auprès du comité consultatif constitutionnel en 1958. Il est à ce titre l'un des rédacteurs de la Ve République.

Jean Foyer entre au gouvernement comme secrétaire d'Etat chargé des relations avec la Communauté auprès de Michel Debré (1960-1961), avant de devenir ministre de la Coopération (1961-1962) puis garde des Sceaux, ministre de la Justice dans le gouvernement de Georges Pompidou (1962-1967). Sa carrière gouvernementale s'achève en 1972-1973 comme ministre de la Santé publique dans le gouvernement de Pierre Messmer. Il est élu parallèlement député de Maine-et-Loire et maire de son village natal de Contigné en 1959. Il siège à l'Assemblée nationale jusqu'en 1988.

Garde des Sceaux, il gère les suites de la guerre d'Algérie et des attentats de l'OAS. Créateur de la cour de sûreté de l'Etat, il entreprend aussi la modernisation du code civil et du droit des sociétés, qu'il mènera à bien en tant que président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale de 1968 à 1972.

Jean Foyer était aussi un catholique fervent, désigné par le général de Gaulle pour représenter la France au concile de Vatican II. Sa foi catholique le conduit à s'opposer farouchement à la contraception et à l'avortement, mais aussi à défendre la vocation de la France en tant que "terre d'immigration".

Parallèlement à sa carrière politique, Jean Foyer n'a jamais cessé d'enseigner le droit. Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, il devait prononcer un discours mardi 7 octobre en présence de Nicolas Sarkozy pour célébrer les 50 ans de la Ve République.

Le chef de l'Etat a salué vendredi la mémoire de "cette grande figure de la Ve République", "gaulliste passionné, juriste exigeant, défenseur de convictions entières". "Il a affirmé le rôle du ministère de la Justice en tant que ministère du droit", a estimé la garde des Sceaux Rachida Dati. Pour le président UMP de la commission des Lois de l'Assemblée Jean-Luc Warsmann, "cet illustre juriste incarnait au plus haut point l'excellence du raisonnement et la perfection de la langue". AP

03/10/2008

Patrick Ollier - Journées des Parlementaires


Patrick Ollier, Député des Hauts-de-Seine, exprime ses attentes au sujet des Journées des Parlementaires qui ont lieu les 2 & 3 octobre à Antibes (1er octobre 2008).