31/08/2008
MAM invitée a l'université d'été du MEDEF
Sur le thème au combien Gaulliste :"Splendeur du non, grandeur du oui"
Michèle Alliot Marie a participé à la derniere séance plénière de l'université d'été du MEDEF en compagnie de
- Laurence Parisot, présidente du MEDEF
- Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale
- Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon
- François Bayrou, président du MODEM
- Général Jean-Louis Georgelin, chef d'état major des Armées
- André Glucksmann, philosophe
- Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac
- Aude Zieseniss de Thuin, fondatrice et PDG de Women’s Forum for the Economy and Society.
Le moi de l’enfant s’affirme en s’opposant… mais en grandissant, dire NON est parfois beaucoup plus difficile. Et pourtant, c’est souvent nécessaire. Certains NON célèbres sont des actes de courage qui ont changé l’histoire. NON d’Antigone à Créon, NON de Victor Hugo à la peine de mort, NON de De Gaulle à la capitulation française, NON de l’Abbé Pierre à la misère, NON de Nelson Mandela à l’Apartheid, NON de mai 68 au poids du conformisme, NON de Jacques Chirac à la guerre en Irak, NON d’Aung San Suu Kyi au totalitarisme … dans tous les cas, un point commun : le courage de se dresser et de se révolter pour faire triompher la démocratie, l’humanisme, la liberté. Pourquoi est-ce si difficile d’aller à contre courant ?
Mais s’il est souvent courageux de dire NON, il l’est parfois plus encore de savoir dire OUI. OUI à soi-même. OUI aux autres et autres manières de penser. OUI à la différence. OUI au dialogue. OUI au progrès. OUI à l’ouverture. OUI au risque et à l’audace. OUI aux défis et à l’aventure. OUI à la planète. OUI à l’avenir.
OUI au Gaullisme au renouveau
11:38 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
30/08/2008
Diner de l’amitié sur le thème : Quelle politique culturelle au service de la France ?
C’est ce Vendredi 29 que se clôturait le thème du mois d’Aout du Centre National du Chêne :
Quelle politique culturelle au service de la France ?
Le ministère de la Culture et de la Communication a été créé en France en 1959 par le Général de Gaulle, à l'instigation d'André Malraux, sous le nom de ministère des Affaires culturelles.
Il a pour mission de « rendre accessibles les oeuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de Français, d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des oeuvres de
l'art et de l'esprit qui l'enrichissent ».
L'intervention de l'État dans le domaine des arts et des lettres a d’ailleurs toujours été forte en France, quel qu’ait été le régime politique en place.
La création d'un ministère dédié à la Culture a permis à de Gaulle de signifier que le rayonnement mondial de la France devait se faire aussi par ce biais. Mais aujourd’hui , cet encouragement à la « production » culturelle, ne va pas sans poser la question du commerce qui en est fait. Ainsi, avec le développement des médias et notamment de l’audiovisuel, et l’organisation des échanges internationaux grâce aux accords du GATT puis de l’OMC, la production culturelle de pays comme la France
s’est vue menacée par la superpuissance américaine. La France, et une trentaine d’autres pays, ont ainsi défendu la notion d’exception culturelle.
Ce concept juridique vise à faire de la culture une exception dans les traités internationaux, notamment auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Ces dispositions ont pour but de spécifier que les États sont souverains et fondés à limiter le libre échange de la culture sur le marché pour soutenir et promouvoir leurs propres artistes, véhicules et porte-paroles de leur culture.
Après la remise des contributions nous nous sommes retrouvés autour du traditionnel diner de l'amitié, toujours aussi fraternel.
ci après quelques photos
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/08/2008
Sur le thème : Quelle politique culturelle au service de la France ?
Voici la contribution de Colette CADIEU
Vaste sujet. Et quelle meilleure ambassadrice pour la France sinon sa Culture ? Mais à ce niveau cela n’est-il pas du ressort D’une seule élite ?
Je doute fort que l’ensemble des Français puisse apprécier à sa juste valeur la diversité et la richesse du patrimoine culturel. Depuis Charlemagne la France n’a jamais cessé par ses Arts, ses Lettres, le génie de ses Bâtisseurs (XIII ème siècle, Cathédrale de Chartres) d’innover, de s’ouvrir à différents courants, accueillant les plus grands initiateurs de son rayonnement ( La Renaissance, Léonard de Vinci, entre autres).
Nos auteurs, classiques ou contemporains, ont éveillé bien des consciences et suscité des vocations bien au-delà de nos frontières (1995 : les Prix Goncourt et Médicis sont décernés à un certain Andreï Makine, écrivain russe).
Cependant je ne pense pas que nous nous soyons aussi bien distingués dans le domaine de l’Audiovisuel. Le « merchandising » a pris le pas sur la qualité des différentes prestations télévisées, pour la plus grande gloire du « real TV », toutes chaînes confondues : voyeurisme,déshabillage de faux sentiments, dans une surenchère d’émotions aussi fabriquées qu’indécentes, dans le seul but de produire, d’exploiter, de diffuser à l’intention d’un audimat sans cesse demandeur. « Business is business ». Pour ne citer qu’Andreï Makine lui-même : « L’homme devient une marchandise. C’est très visible. Regardez Loft Story. C’est tout de même effarant !.. »
(Horsepress , entretien avec JL Tallon).
La TV a volé la vedette : « l’opium du peuple », c’est elle à présent. Nul doute qu’à vouloir « formater » le plus grand nombre, on réussise à faire grimper l’audimat. Les vraies, les belles émissions n’ont lieu qu’une fois par semaine (au mieux), ou à heures tardives, quand ce n’est pas au milieu de la nuit. Les chaînes culturelles sont trop rares. L’hégémonie des modèles anglo-saxons impose ses diktats. Alors ? Quelle volonté politique pour redonner l’envie de se cultiver, de s’enrichir des connaissances nécessaires à la compréhension du Monde ?
11:21 Publié dans contributions départementales | Lien permanent | Commentaires (0)
22/08/2008
Tornade : nouvelles aides d'un million d'euros pour les communes sinistrées
Michèle Alliot-Marie, le 22 août 2008, à Hautmont (Nord) dévasté par la tornade du 3 août 2008.
HAUTMONT (AFP) — La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé vendredi à Hautmont (Nord) l'octroi de nouvelles aides, à hauteur d'environ un million d'euros, pour aider les communes sinistrées par la tornade dans le Nord dans la nuit du 3 au 4 août.
"Pour aider les communes à reloger un certain nombre de familles sinistrées soit dans le secteur privé, soit dans le secteur public, j'ai mobilisé le fonds d'aide d'urgence du ministère de l'Intérieur à hauteur de 600.000 euros, qui peut permettre aux communes de réagir", a déclaré la ministre lors d'un point-presse en mairie d'Hautmont.
"En ce qui concerne les problèmes de voirie, j'ai souhaité recourir au fonds de solidarité aux collectivités locales. D'ores et déjà, 343.000 euros des dépenses des communes ont été préparés pour être pris en charge par l'Etat", a ajouté la ministre, qui a visité vendredi matin les quatre communes, Hautmont, Maubeuge, Boussières-sur-Sambre et Neuf-Mesnil (Nord), touchées par la tornade.
"Si des besoins supplémentaires existent une fois que les assurances seront intervenues, nous pourrons envisager d'augmenter cela", a-t-elle poursuivi.
"Sur le moment, j'avais annoncé le déblocage d'une somme de 300.000 euros de crédits d'urgence. Cette somme a été augmentée au vu des besoins jusqu'à 700.000 euros", a également déclaré Mme Alliot-Marie.
Une aide de trois millions d'euros du ministère du Logement avait par ailleurs été débloquée pour installer des mobile homes pour les sinistrés de la tornade qui a endommagé environ un millier de logements.
A Hautmont, quatre familles s'installaient vendredi après-midi dans les premiers mobile homes au coeur du quartier le plus touché de la ville.
Trois personnes ont été tuées et dix-huit autres ont été blessées par une tornade qui a provoqué d'importants dégâts dans la nuit du 3 au 4 août à Hautmont, Maubeuge, Boussières-sur-Sambre et Neuf-Mesnil.
15:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/08/2008
Michel HIRIART délégué du Chêne pour la commune de Ciboure
Michel HIRIART (a droite) conseiller municipal de Ciboure Délégué aux sports a été désigné représentant du Chêne sur la commune de Ciboure.
Contact :
05 59 47 23 40
10:20 Publié dans Equipe départementale | Lien permanent | Commentaires (0)