30/08/2008
Diner de l’amitié sur le thème : Quelle politique culturelle au service de la France ?
C’est ce Vendredi 29 que se clôturait le thème du mois d’Aout du Centre National du Chêne :
Quelle politique culturelle au service de la France ?
Le ministère de la Culture et de la Communication a été créé en France en 1959 par le Général de Gaulle, à l'instigation d'André Malraux, sous le nom de ministère des Affaires culturelles.
Il a pour mission de « rendre accessibles les oeuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de Français, d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des oeuvres de
l'art et de l'esprit qui l'enrichissent ».
L'intervention de l'État dans le domaine des arts et des lettres a d’ailleurs toujours été forte en France, quel qu’ait été le régime politique en place.
La création d'un ministère dédié à la Culture a permis à de Gaulle de signifier que le rayonnement mondial de la France devait se faire aussi par ce biais. Mais aujourd’hui , cet encouragement à la « production » culturelle, ne va pas sans poser la question du commerce qui en est fait. Ainsi, avec le développement des médias et notamment de l’audiovisuel, et l’organisation des échanges internationaux grâce aux accords du GATT puis de l’OMC, la production culturelle de pays comme la France
s’est vue menacée par la superpuissance américaine. La France, et une trentaine d’autres pays, ont ainsi défendu la notion d’exception culturelle.
Ce concept juridique vise à faire de la culture une exception dans les traités internationaux, notamment auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Ces dispositions ont pour but de spécifier que les États sont souverains et fondés à limiter le libre échange de la culture sur le marché pour soutenir et promouvoir leurs propres artistes, véhicules et porte-paroles de leur culture.
Après la remise des contributions nous nous sommes retrouvés autour du traditionnel diner de l'amitié, toujours aussi fraternel.
ci après quelques photos
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.