Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2008

Tornade : nouvelles aides d'un million d'euros pour les communes sinistrées

ALeqM5gOeuCOUl6Eth9Sbjkd7iCt-ymckQ.jpg

Michèle Alliot-Marie, le 22 août 2008, à Hautmont (Nord) dévasté par la tornade du 3 août 2008.

HAUTMONT (AFP) — La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé vendredi à Hautmont (Nord) l'octroi de nouvelles aides, à hauteur d'environ un million d'euros, pour aider les communes sinistrées par la tornade dans le Nord dans la nuit du 3 au 4 août.

"Pour aider les communes à reloger un certain nombre de familles sinistrées soit dans le secteur privé, soit dans le secteur public, j'ai mobilisé le fonds d'aide d'urgence du ministère de l'Intérieur à hauteur de 600.000 euros, qui peut permettre aux communes de réagir", a déclaré la ministre lors d'un point-presse en mairie d'Hautmont.

"En ce qui concerne les problèmes de voirie, j'ai souhaité recourir au fonds de solidarité aux collectivités locales. D'ores et déjà, 343.000 euros des dépenses des communes ont été préparés pour être pris en charge par l'Etat", a ajouté la ministre, qui a visité vendredi matin les quatre communes, Hautmont, Maubeuge, Boussières-sur-Sambre et Neuf-Mesnil (Nord), touchées par la tornade.

"Si des besoins supplémentaires existent une fois que les assurances seront intervenues, nous pourrons envisager d'augmenter cela", a-t-elle poursuivi.

"Sur le moment, j'avais annoncé le déblocage d'une somme de 300.000 euros de crédits d'urgence. Cette somme a été augmentée au vu des besoins jusqu'à 700.000 euros", a également déclaré Mme Alliot-Marie.

Une aide de trois millions d'euros du ministère du Logement avait par ailleurs été débloquée pour installer des mobile homes pour les sinistrés de la tornade qui a endommagé environ un millier de logements.

A Hautmont, quatre familles s'installaient vendredi après-midi dans les premiers mobile homes au coeur du quartier le plus touché de la ville.

Trois personnes ont été tuées et dix-huit autres ont été blessées par une tornade qui a provoqué d'importants dégâts dans la nuit du 3 au 4 août à Hautmont, Maubeuge, Boussières-sur-Sambre et Neuf-Mesnil.

Les commentaires sont fermés.