Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2006

Lu pour vous dans la presse allemande

medium_images.jpg« Les adversaires qui s’opposeront en France lors du grand duel présidentiel du printemps 2007 s’échauffent, quant à eux, depuis si longtemps que le score final change chaque semaine, au gré des commentaires de presse et des débats télévisés : à droite, Nicolas Sarkozy, à gauche, Ségolène Royal. Pour le moment, cette dernière mène la course avec deux points d’avance.

Mais il en a déjà été autrement. Et cela pourrait encore changer. Si Nicolas Sarkozy, par exemple, se laisse encore une fois aller à son impatience fébrile. S’il dépasse les bornes une fois de trop avant le congrès d’investiture à la mi-janvier ou fait venir une horde de caméras lors de razzias en banlieue, si son mariage est confronté à une nouvelle crise ou si les militants UMP prennent peur face à ses positions économiques libérales.

Si cela arrive, une remplaçante est d’ores et déjà prévue : Michèle Alliot-Marie, surnommée MAM.

L’actuelle ministre de la Défense a plus qu’il ne faut pour une candidature crédible. Elle bénéficie d’une solide formation de juriste. Elle connaît toutes les ficelles de la politique française : elle a été maire puis députée, elle a présidé le parti néo-gaulliste pendant trois années difficiles, et elle est une femme. Après les apparatchiks allemands, c’est au tour de leurs collègues français de reconnaître que le goût du public a changé et qu’il va désormais au sexe jusque-là écarté du pouvoir. On les croit quelque part capables de gérer les affaires « différemment », sans plus leur imputer d’emblée une incompétence d’ordre génétique.

Si Nicolas Sarkozy doit faire défaut, Michèle Alliot-Marie est, à l’UMP, l’alternative la plus plausible. Aussi, depuis l’été dernier, son compagnon est autorisé à faire savoir, dans les entretiens qu’il donne régulièrement, qu’elle « évoque sérieusement la possibilité de poser sa candidature. Elle réfléchit aux grandes lignes programmatiques et y travaille beaucoup, je le sais », répète Patrick Ollier presque invariablement.

Mais pourquoi les Français devraient-ils voter pour Michèle Alliot-Marie, 60 ans, sans enfant, plutôt que pour la séduisante Ségolène Royale, 53 ans, mère de quatre enfants ? Parce qu’elle est, par exemple, une bonne ministre de la Défense , souveraine, courageuse, à la fois stricte et chaleureuse. L’armée est l’institution républicaine préférée des Français avec un taux d’approbation de presque 90 %, un chiffre qui déteint lorsque la fonction et son responsable fusionnent aussi bien que dans le cas de Michèle Alliot-Marie. Elle se rend sur tous les foyers de crise où opèrent des soldats français, ne se laisse impressionner par personne, saute aujourd’hui tout naturellement en parachute et trouve les mots justes pour s’adresser aux familles en quête de réconfort. On entend dire ici ou là que les soldats, auxquels il est arrivé de se moquer de l’un ou l’autre de ses prédécesseurs masculins, sont à ses pieds. Sa force de persuasion face au ministre des Finances n’y est certainement pas étrangère : depuis le début de son mandat, le budget de la Défense est en constante augmentation.

Lors d’un congrès restreint de l’UMP à la fin de l’été dernier, elle a été la seule, outre Nicolas Sarkozy, à tenir un discours programmatique. Les jeunes participants lui ont fait une véritable ovation, aux cris de « Michèle présidente ! ».

 TOUS AVEC MAM

Commentaires

J'ai lu avec intérêt votre article. (C'est dommage que vous ne donniez pas la référence). C'est très bien d'incarner le "gaullisme" traditionnel à notre époque mais je trouve dommage que cela nous replonge 50 ans en arrière...Et le monde a changé...Et je pense que vous faites parti des "vieux"(excusez moi pour l'expression, elle n'est pas péjorative du tout) mais je pense que vous risquez de tomber de haut, non seulement en soutenant Michèle mais aussi et surtout si elle est élue en 2007 car nous nous retrouverons en décalage avec le monde qui nous entoure.
Je ne comprends pas votre motivation à soutenir Michèle.
Bien à vous.

Écrit par : avecsarkozy | 16/11/2006

Avant tout bienvenu aux bloggeurs basquo-mamistes sur la toile et merci de nous relayer cet article !

Merci ensuite aux propos de "avecsarko" mais j'ai un problème .... je voudrais bien entendre plus de propos, parce que visiblement entre les "oxymores" et les chats noirs, j'ai pas trouvé d'élements de fond et, je ne dois pas mon républicanisme à Sarkozy, par contre je m'interroge sérieusement sur sa capacité à rassembler !!!

Enfin ne voyez pas de polémiques, essayons de débattre, je suis de droite républicaine avant d'etre sarkozyste ou je ne quel autre "iste", j'espère qu'il en est de même pour vous!

Écrit par : Le Cantal avec MAM | 16/11/2006

La Dordogne vous souhaite la bienvenue, et comme vous reconnait en Mme Alliot Marie, la dimension et les qualités que nous attendons pour la France de demain.

Écrit par : dordogneavecmam | 18/11/2006

Enfin le soutien du département 64, j'espère un mouvement compacte et puissant comme au rugby, pour apporter un nouveau souffle à la droite, Nicolas Sarkosy se bat contre la pensée unique, qu'il accepte alors les points de vues différents à ses idées et vision sur notre société.

Notre mouvement et comme beaucoup de Français, attendent un autre candidat au sein de l'UMP qui puisse rassembler tout un peuple, MAM en a les possibilités, par son humanisme, ses idées et son expérience elle incarne aussi le Gaullisme, dont les bienfaits se ressentent encore, signe d'un mouvement visionnaire et jeune!!

Écrit par : David | 20/11/2006

Les commentaires sont fermés.