05/01/2008
Votre avis nous interesse : Le pouvoir d'achat
Le projet de loi sur le pouvoir d’achat repose sur un constat identique à celui qui avait motivé l’adoption des mesures de défiscalisation des heures supplémentaires.
Le problème du pouvoir d’achat en France s’explique d’abord par la faiblesse du nombre d’heures travaillées par salarié, moins de 1600 heures sur l’année, soit un nombre d’heures travaillées par salarié parmi les plus faibles de l’Union européenne.
C’est donc en libérant le travail, en faisant en sorte qu’il soit mieux rémunéré tout en laissant la liberté de choix au salarié, que la production de richesses dans notre Pays augmentera. Nous soutiendrons ainsi le pouvoir d’achat des Français tout en consolidant notre compétitivité.
Les deux principales mesures visent à pouvoir se faire rémunérer les jours de RTT et permettre aux ménages d’utiliser librement leur épargne en débloquant par anticipation leur participation.
Concrètement :
ü Le rachat de 10 jours de RTT pour un salarié au SMIC, représentera 740 euros supplémentaires.
ü Le déblocage de la participation, qui concerne potentiellement plus de 5 millions de salariés, devrait avoir un impact important compte tenu des encours de participation e, soit plus d’une dizaine de Milliard d’euros disponibles pour financer les projets des salariés.
Adressez nous vos contributions à ce débat.
11:45 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump
01/01/2008
Voeux de Michèle ALLIOT MARIE
Chères amies, chers Compagnons,
L’année 2007, comme toute année électorale, a été riche des débats sur la vision de notre Pays au cœur de ce 21ème siècle.
A cette occasion, avec vous, j’ai souhaité réaffirmer nos convictions profondes, celles héritées de la grande tradition gaulliste. Elles sont, nous le savons bien, d’une très grande modernité.
Elles allient la volonté de grandeur de la France, de sa place en Europe et dans le monde, et l’absolue conviction que l’Homme doit être au cœur de toute action publique.
Nous voulons encourager l’initiative et l’esprit d’entreprise, mais également garantir les solidarités indispensables aux plus fragiles de nos compatriotes.
Au-dessus de la gauche, de la droite et du centre, posture unique toujours portée par les gaullistes, nous voulons unir les Français pour faire avancer la France.
Oui, à travers le Gaullisme du Renouveau porté par le Chêne, nous devons offrir un message de confiance et d’espoir, partout autour de nous, en France et à l'étranger. Un message qui rassemble. Un message qui fédère. Un message qui exalte toutes celles et tous ceux qui veulent s’engager et ne se résignent jamais, en pensant que la Politique peut changer les choses.
Au cours de l’année 2008, nous aurons l’occasion de poursuivre ce que nous avons engagé cette année. Nous serons tout à la fois dans l’action quotidienne au service de nos concitoyens, mais aussi dans la réflexion et la prospective pour dessiner le visage de notre pays à 10 ou 20 ans.
Car l’avenir ne s’improvise pas ! Il se prépare et il se construit.
Le Chêne jouera tout son rôle en poursuivant son développement, en communiquant, en expliquant, en défrichant l’avenir.
Je compte sur chacune et chacun d’entre vous pour nous aider dans cette tâche, pour vous impliquer, pour relayer notre message, pour faire de notre mouvement un aiguillon de la vie politique.
Mes chers amis,
A l’aube de la nouvelle année, je veux vous souhaiter, pour vous et ceux qui vous sont chers, une année 2008 heureuse et riche de succès et de bonheurs personnels et collectifs.
Avec vous, je veux souhaiter à la France une année de réussites.
Ensemble, nous pouvons faire que l’avenir ait un sens !
Bien fidèlement et cordialement à chacune et à chacun d'entre vous.
Michèle Alliot-Marie
Présidente du Chêne
11:32 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP, MAM, LE CHENE
23/12/2007
Notre réunion du 20.12.07
C’est au café « Cathy » à Ciboure devant une quarantaine de personnes que nous nous sommes retrouvés comme tous les mois depuis 1 an.
Daniel POULOU, Député de la 6ème circonscription nous a fait l’honneur d’ouvrir la soirée, en nous expliquant les grands enjeux locaux des prochaines élections cantonales et municipales.
Prochainement je vous dévoilerai le « trombinoscope » ainsi que le CV des membres du Chêne engagés dans les campagnes municipales.
La soirée s’est ensuite tenue sous la forme d’un « dîner républicain » où chacun s’est exprimé notamment sur le forum actuel du Chêne.
Pouvoir d'achat : A votre avis, faut-il simplement « Travailler plus pour gagner plus » ou « réhabiliter pleinement et totalement la valeur travail » ?
Votre avis vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos contributions.
Nous publierons une synthèse dans une dizaine de jours.
A très bientôt
Henri Levréro
10:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, mam, le chene
19/12/2007
FORUMS du CHÊNE - Pouvoir d'achat : faut-il simplement «Travailler plus pour gagner plus»
Pouvoir d'achat : A votre avis, faut-il simplement « Travailler plus pour gagner plus » ou « réhabiliter pleinement et totalement la valeur travail » ?
Les députés ont été appelés à travailler en un temps record sur le projet de Loi sur le Pouvoir d'achat qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres et examiné en commission le jour même. Le texte, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2008 et qui s'inscrit dans le prolongement du paquet fiscal de l'été doit officialiser les annonces du chef de l'Etat du 29 novembre dernier.
L’objectifs de ces mesures, dont certaines doivent entrer en vigueur le 1er janvier de façon rétroactive prévoit selon Christine Lagarde un mois de salaire supplémentaire (30 milliards de plus pour le pouvoir d'achat, un gain de croissance de 0,3%).•Rachat des RTT,
•Prime exceptionnelle de 1.000 euros défiscalisée par salarié (déblocage anticipé de la participation des salariés dans l'entreprise),
•Réduction des cautions logement, (ramener de deux à un mois de loyer le montant des dépôts de garantie),
•Indexation des loyers sur l'inflation;
- Pensez-vous que l’organisation du travail doit rester dans les mains du chef d’entreprise, c'est-à-dire laisser libre l’entreprise de choisir son mode d’organisation ?
- Pensez-vous que les salariés qui ne bénéficient ni d'un accord de participation, ni de jours de RTT seront "exclus du dispositif" ?
- Selon vous ces mesures sont-elles une "véritable révolution", comme le laisse entendre le gouvernement ? Faut-il aller plus loin en organisant un vrai débat national et en redéfinissant les vraies valeurs du marché du travail ?
PARTICIPEZ !
ACCÈS AUX FORUMS DU CHÊNE
15:15 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP ALLIOT MARIE alliot marie MAM LE CHENE GAULLISME POLITIQUE S
16/12/2007
Comité Départemental de l'UMP ce Samedi 15 Décembre
10:35 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ump, mam, le chene
13/12/2007
Noureddine HAIDA, chargé de mission départemental du Chene (seine maritime) invité de Marie Laure Augry
BANLIEUES : COMMENT EN PARLER ?
Après les événements de Villiers-le-Bel qui ont remis les banlieues au cœur de l’actualité, VOTRE TELE ET VOUS, l'émission de médiation des téléspectateurs, s’interroge sur le traitement des banlieues dans les médias, dans les moments de crise, mais aussi au quotidien.
A partir d’extraits de JT de France 3 des 26 et 27 novembre et du reportage « anatomie d’une cité de non droit » diffusé le 2 novembre dernier dans PIECES A CONVICTION, qui a suscité de nombreuses réactions des téléspectateurs, Marie-Augry et ses invités débattent de l’image des banlieues dessinée par les medias, du ressenti des téléspectateurs et des habitants, ainsi que du travail des journalistes et du rôle des medias.
Marie-Laure AUGRY, médiatrice de l’information de France 3, reçoit:
- Khalid HAMDANI,membre du Haut Conseil de l’Intégration
- Hervé BRUSINI, directeur délégué à l’information de France 3, co-fondateur de « Pièces à conviction ».
- Karine BELLIFA, journaliste de terrain, reporter à France 3 Ile de France
- Robert MILER, employé de l’OPAC de Paris Stains (93)
- Noureddine HAIDA, enseignant à Rouen (76)
- Grégory NAKRIS, contrôleur de gestion à Paris (75)
16:35 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP ALLIOT MARIE alliot marie MAM LE CHENE GAULLISME POLITIQUE S