06/09/2007
Rixes entre bandes: MAM convoque les Prefets
Cette réunion est organisée à la suite de nouvelles bagarres entres bandes, dimanche après-midi, à Paris. Il s'agissait de la troisième rixe de ce genre en une semaine. Ce "phénomène nouveau" dans la capitale inquiète la police.
Echange d'informations
La ministre de l'Intérieur avait indiqué lundi son intention de convoquer les préfets ce jeudi matin. Il s'agit d'"améliorer la coopération opérationnelle" de la police en Ile-de-France.
La police a notamment observé que les bandes ont leurs "racines dans la banlieue Nord" de la capitale. A cet égard, plusieurs syndicats de police ont dénoncé un "manque de coopération policière" et "d'anticipation" de ce phénomène, et ont plaidé pour que le préfet de police de Paris ait une plus large compétence sur la région, ce qui n'est actuellement pas le cas.
Selon le ministère, la réunion de jeudi vise à définir les moyens à mettre en place pour faciliter et pérenniser les "échanges d'informations en temps réel entre les différents services de police", principalement ceux des départements de petite et grande couronnes vers ceux de la capitale.
Anticiper
Il s'agit d'organiser "au quotidien, ce qui s'est fait lors des grands événements festifs" tels la Coupe du Monde de football ou le passage à l'an 2000 qui ont été coordonnés, au niveau régional, par la Préfecture de police principalement.
Le ministère indique que par exemple, il est question d'anticiper le départ de "groupes suspects" en direction d'un point de ralliement à Paris, comme les gares, et de mieux organiser les échanges entre les services des Renseignements généraux.
129 rixes entre bandes
Mardi soir, six jeunes gens ont été déférés devant la justice à Paris suite aux bagarres entre bandes, dimanche près de la gare du Nord.
Deux autres bagarres avaient eu lieu quelques jours plus tôt entre une bande de La Défense, dite "Def Mafia", et une bande dite "GDN" pour la gare du Nord, selon la police. Le dimanche 26 août, la bagarre avait elle aussi eu lieu gare du Nord.
Dans son édition de jeudi, le quotidien Le Monde indique que selon une étude de la Direction centrale des RG, il y a eu, durant les cinq premiers mois de 2007, 129 rixes entre bandes en France contre 100 sur la même période de 2006.
08:10 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP ALLIOT MARIE alliot marie MAM LE CHENE GAULLISME POLITIQUE S
05/09/2007
Proposition de Loi sur les tarifs de l'electicité et communiqué de presse sur la fusion GDF - SUEZ rédigé par Patrick OLLIER
Téléchargez la Proposition de Loi Ollier.doc
Téléchargez le Communiqué GDF SUEZ.doc
Toute l'actualité de Patrick OLLIER sur
13:19 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, ollier, alliot marie, le chene
04/09/2007
Un épicier tué à Epinay, Michèle Alliot-Marie se rend sur place
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a modifié son programme officiel afin de se rendre à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), où un épicier a été tué de plusieurs coups de couteau, a-t-on appris dans son entourage.
La victime, Ali Zebboudj, était une figure du quartier populaire de la Source, où son épicerie servait de lieu d'échange et d'aide pour les SDF. Il avait été le personnage central d'un documentaire intitulé "Alimentation générale" sorti dans les salles à la fin de l'an dernier
L'homme, âgé de 41 ans, a été arrêté et placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Il est soupçonné d'avoir déjà menacé l'épicier à plusieurs reprises avant le crime.
13:15 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP ALLIOT MARIE alliot marie MAM LE CHENE GAULLISME POLITIQUE S
03/09/2007
Mondial 2007: près de 38.000 personnes mobilisées pour la sécurité
L'Etat a mobilisé 37.900 personnes en France pour la sécurité de la Coupe du monde de Rugby du 7 septembre au 20 octobre, selon le dispositif présenté à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, lundi, à Bièvres (Essonne).
Il s'agira, pour elles, d'assurer la "réussite de cet événement sportif, festif et diplomatique, car c'est l'image de notre pays qui est en jeu", a souligné la ministre devant la presse, au siège du Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion, l'unité d'élite de la police nationale), où ce dispositif a été détaillé.
Ainsi, seront concernés 27.000 policiers et gendarmes, 1.500 militaires, 5.000 pompiers, 4.000 secouristes et 400 démineurs (police, gendarmerie, douanes et armée), qui bénéficieront notamment de l'appui de plusieurs dizaines d'hélicoptères.
Ces effectifs auront notamment la charge de 600 joueurs des 20 équipes engagées, installées dans 24 villes différentes et qui disputeront leurs matches dans dix villes françaises, drainant 2,4 millions de spectateurs dont plus de 400.000 visiteurs étrangers.
La protection rapprochée des équipes sera partagée entre les deux unités d'élite françaises, le Raid et le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).
Raid et GIGN devront également assurer la sécurité des arbitres des rencontres.
Les transports des équipes (dont 90 en TGV et 28 en avion) seront sécurisés, de même que les aéroports, les gares, et les trajets jusqu'aux stades. Il en sera de même pour les déplacements des supporteurs et spectateurs, auxquels il est "fortement conseillé d'utiliser les transports en commun, plutôt que des moyens personnels", ont souligné lundi les différents responsables de la sécurité.
A l'intérieur des enceintes sportives, la sécurité incombera au GIP, le Groupement d'intérêt public auquel la Fédération internationale de rugby a délégué l'organisation du Mondial 2007.
"Dedans, ce sera le GIP, dehors, ce sera l'Etat", a résumé Marcel Vinzerich, haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, mais, "en cas d'événement grave, l'Etat reprendra la main", a-t-il ajouté.
Toutefois, même s'il a fallu "évaluer toutes les menaces, il n'y a pas de crainte précise principale", a estimé Mme Alliot-Marie. Selon elle, "il n'y a, à la fois, pas de menace particulière, mais des menaces potentielles peuvent exister", a-t-elle ajouté, après avoir assisté à une démonstration d'intervention du Raid sur une prise d'otage.
En revanche, "le rugby est en principe un sport où la convivialité l'emporte, sans hooliganisme", a-t-elle affirmé en connaisseuse: "je suis tombée dans le chaudron (du rugby) quand j'étais petite", tandis que le président de la Fédération française, Bernard Lapasset, rappelait que le père de la ministre, Bernard Marie, avait été le "premier français à arbitrer un match du Tournoi des cinq nations".
21:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, mam, le chene
01/09/2007
Reportage sur Antenne Réunion
Le reportage complet de la Visite de Michèle ALLIOT MARIE à l'île de la Réunion grace à nos amis de ANTENNE REUNION
Une journée avec Michèle ALLIOT MARIE
Interview de Michèle ALLIOT MARIE
Michèle ALLIOT MARIE chez les gendarmes
Visite ministerielle à la Polce Nationale
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, mam, le chene, sarkozy, alliot marie