Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2007

Rixes entre bandes: MAM convoque les Prefets

Une réunion est prévue à 10h30 au ministère de l'Intérieur pour tenter de réagir à la multiplication des violences, notamment gare du Nord.

 

 

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie tient uneréunion, jeudi 6 septembre, à 10h30, afin de tenter d'améliorer la coordination dans la lutte contre la délinquance et les violences urbaines entre bandes. Michèle Alliot-Marie réunit l'ensemble des préfets des départements d'Ile-de-France, le préfet de police, Michel Gaudin, et le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard.
Cette réunion est organisée à la suite de nouvelles bagarres entres bandes, dimanche après-midi, à Paris. Il s'agissait de la troisième rixe de ce genre en une semaine. Ce "phénomène nouveau" dans la capitale inquiète la police.

Echange d'informations

La ministre de l'Intérieur avait indiqué lundi son intention de convoquer les préfets ce jeudi matin. Il s'agit d'"améliorer la coopération opérationnelle" de la police en Ile-de-France.
La police a notamment observé que les bandes ont leurs "racines dans la banlieue Nord" de la capitale. A cet égard, plusieurs syndicats de police ont dénoncé un "manque de coopération policière" et "d'anticipation" de ce phénomène, et ont plaidé pour que le préfet de police de Paris ait une plus large compétence sur la région, ce qui n'est actuellement pas le cas.
Selon le ministère, la réunion de jeudi vise à définir les moyens à mettre en place pour faciliter et pérenniser les "échanges d'informations en temps réel entre les différents services de police", principalement ceux des départements de petite et grande couronnes vers ceux de la capitale.

Anticiper

Il s'agit d'organiser "au quotidien, ce qui s'est fait lors des grands événements festifs" tels la Coupe du Monde de football ou le passage à l'an 2000 qui ont été coordonnés, au niveau régional, par la Préfecture de police principalement.
Le ministère indique que par exemple, il est question d'anticiper le départ de "groupes suspects" en direction d'un point de ralliement à Paris, comme les gares, et de mieux organiser les échanges entre les services des Renseignements généraux.

129 rixes entre bandes

Mardi soir, six jeunes gens ont été déférés devant la justice à Paris suite aux bagarres entre bandes, dimanche près de la gare du Nord.
Deux autres bagarres avaient eu lieu quelques jours plus tôt entre une bande de La Défense, dite "Def Mafia", et une bande dite "GDN" pour la gare du Nord, selon la police. Le dimanche 26 août, la bagarre avait elle aussi eu lieu gare du Nord.
Dans son édition de jeudi, le quotidien Le Monde indique que selon une étude de la Direction centrale des RG, il y a eu, durant les cinq premiers mois de 2007, 129 rixes entre bandes en France contre 100 sur la même période de 2006.

Les commentaires sont fermés.