Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2007

La Suisse et la France veulent renforcer leur coopération militaire

PARIS - Le chef du Département fédéral de la défense (DDPS) Samuel Schmid a rencontré son homologue française Michèle Alliot-Marie à Paris. La Suisse et la France ont convenu de renforcer leur coopération en matière de sécurité face à la menace terroriste.

"La Suisse et la France, pays voisins, sont concernés de la même façon par le terrorisme international", a rappelé Mme Alliot-Marie lors d'une conférence de presse à l'issue de la rencontre de travail. "En outre, les répercussions de l'immigration illégale suscitée par la crise en Afrique se font également sentir en Suisse", a-t-elle ajouté.

La ministre de la défense française a salué la perspective d'un renforcement de la collaboration des deux pays en matière militaire et humanitaire. M. Schmid a soutenu Mme Alliot-Marie sur ce point, rappelant les liens de bon voisinage qui unissent la Suisse et la France.

Avant sa rencontre avec Mme Alliot-Marie, Samuel Schmid a assisté à une présentation du Groupement d'intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). L'unité antiterroriste a été fondée en 1974 à Paris et son quartier général se trouve à Satory, au sud de la capitale française.

Ces troupes d'élites d'environ 120 hommes ont, au cours de leurs histoire, libéré près de 600 otages et neutralisé plus de 1000 criminels.

09:05 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP, MAM, LE CHENE

19/02/2007

MAM sur France Inter

medium_logo_franceinter.gif
Michèle Alliot-Marie sera "l'invitée d'Inter" sur France Inter, dans "le sept-neuf trente" présenté par Nicolas Demorand, le mardi 20 février à 8h20.

08:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, poulou, le chene

Michèle Alliot-Marie était l'invitée de Jean-Pierre ELKABBACH, le Dimanche 18 Février

medium_images.7.jpgA cette occasion, MAM a exprimé son opinion sur la campagne électorale actuelle, en rappelant qu'il était nécessaire de "convaincre le plus grand nombre [de Français] du bien fondé d'un projet".
Elle a rappelé l'attachement qui a toujours été le sien à défendre ses convictions fortes et les propositions qu'elle a formulées pour la France et pour les Français, et qui ont, pour l'essentiel, été reprises par le candidat de l'UMP. 

Michèle Alliot-Marie est également revenue sur la question de la construction du 2ème porte-avion français en s'étonnant des propos et des positions de Mme Royal : "c'est une chose curieuse de dire on va choisir entre l'éducation de nos enfants et leur sécurité !".

"Ce que je veux pour les enfants, pour les jeunes, c'est à la fois l'éducation, mais aussi la sécurité dans un monde qui est de plus en plus dangereux" a conclu Michèle Alliot-Marie.

07:55 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP, MAM, LE CHENE

18/02/2007

Michèle Alliot-Marie est l'invitée de Jean-Pierre ELKABBACH

Michèle Alliot-Marie est l'invitée du "Grand Rendez-Vous EUROPE 1 - TV5 - LE PARISIEN",
présenté par Jean-Pierre ELKABBACH, ce Dimanche 18 février 2007, en direct, de 18h00 à 19h00.

 Envoyez votre question ou un message à l'émission

10:15 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP, MAM, LE CHENE

16/02/2007

Ségolène Royal et la Défense : quand le masque tombe !

La candidate socialiste s’est prononcée pour l’arrêt du programme du second porte-avions, en prétendant renforcer ainsi l’Education Nationale. C’est irresponsable et fallacieux.

Irresponsable d’abord à l’égard de la sécurité des Français et du rôle de la France dans la communauté internationale.

Le deuxième porte-avions a pour objectif de garantir la capacité pour la France d’intervenir à tout moment et partout dans le monde avec ses avions de chasse.

La France ne peut pas se contenter d’avoir un groupe aéronaval par intermittence, en interrompant la protection totale du pays ou les missions que lui confie la communauté internationale au fil des délais d’entretien lourd du Charles de Gaulle. 

C’est fallacieux sur le plan budgétaire. On ne finance pas des dépenses annuelles de fonctionnement de l’Education nationale ou de tout autre ministère, par un budget d’investissement qui ne représente qu’une opération. 

Soit Madame Royal fractionne le coût du deuxième porte-avions sur la durée de la carrière d’un enseignant et cela ne représente alors qu’un nombre infime de postes ; soit elle l’affecte à une seule année et elle tire alors des traites sur l’avenir puisqu’il faudra retrouver la même somme chaque année.

Après avoir prétendu vouloir maintenir l’effort de Défense, Madame Royal a hier prouvé que le parti socialiste n’a pas changé et qu’il considère toujours le budget de la défense comme une variable d’ajustement dans une recherche désespérée pour trouver les moyens de financer son projet.

Michèle ALLIOT-MARIE

12:50 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP, MAM, LE CHENE

Visite de travail de Samuel Schmid à Paris

Berne, 16.02.2007 - Le conseiller fédéral Samuel Schmid, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), sera reçu à Paris par Michèle Alliot-Marie, ministre française de la Défense , lundi 19 février 2007. Le Chef du DDPS profitera de son déplacement à Paris pour visiter le Groupement de Sécurité et d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN).

En se déplaçant à Paris, le Chef du DDPS répond à une invitation de son homologue française. Cette visite s'inscrit dans le cadre des rencontres régulières entre les ministres de la défense.des deux pays.

Au cours d'un déjeuner de travail, les deux délégations s'entretiendront notamment de la situation internationale et de la politique européenne en matière de sécurité et de défense. Avant cette rencontre, le conseiller fédéral Samuel Schmid aura l'occasion d'assister à une présentation du Groupement d'intervention de la Gendarmerie Nationale.  
Depuis des années, la France et la Suisse coopèrent étroitement en matière de sécurité et de défense, en particulier dans le domaine des forces terrestres et aériennes.

11:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP, MAM, LE CHENE