Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2007

HOMMAGE DE XAVIER DARCOS A MAM

Xavier DARCOS a rendu hommage à Michèle ALLIOT-MARIE, lors de la réunion publique de Biarritz le 29.03.07


11:04 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, mam, le chene

28/03/2007

Message du Mercredi 28 Mars

L’Europe est aujourd’hui peu présente dans le débat présidentiel. C’est pourtant, au delà de la question technique du traité, un enjeu essentiel pour l’avenir de la France.

Les perspectives mondiales sont celles de l’émergence et de la montée en puissance de grands pôles démographiques, économiques, technologiques et financiers, comme l’Inde, la Chine, ou l’Amérique du Sud.

Face à cette évolution, la France dispose d’atouts importants : sa large indépendance énergétique, sa technologie de pointe, son agriculture. Mais avec ses 60 millions d’habitants, elle n’est pas à même de continuer à peser économiquement et politiquement. Il lui faut s’adosser à un ensemble européen qu’elle a contribué à créer et à dynamiser.

Ce n’est pas incompatible avec la fierté de notre pays. C’est au contraire complémentaire. Je suis fière d’être française, et je suis fière d’être européenne. Je veux une Europe forte, parce que je veux une France puissante.

Nicolas Sarkozy s’est clairement engagé sur cette ligne.

La candidate socialiste, elle, a sans doute du mal à mettre de l’ordre dans sa maison, entre les « nonistes » de Laurent Fabius et Jean-Pierre Chevènement d’une part et les pro-européens de l’autre.

Le plus curieux finalement, c’est le silence de François Bayrou. Depuis 20 ans sa principale, pour ne pas dire seule, conviction politique c’était l’Europe, l’Europe fédérale.

J’ai souvent débattu avec lui de ce sujet, que ce soit en radio ou dans des réunions politiques. Pour lui, la France doit abandonner sa souveraineté, transférer l’essentiel de ses compétences à un pouvoir européen central, sur le modèle des Etats-Unis d’Amérique.

Je l’ai entendu combattre l’idée gaulliste d’Europe des Etats-Nations. Je l’ai entendu critiquer durement Jacques Chirac quand le président a fait de ce concept sa ligne pour la construction européenne.

Je l’ai entendu me répondre quand je lui faisais remarquer qu’aucun gouvernement européen ne voulait d’une Europe fédérale, que c’était sa volonté, qu’il n’en changerait pas et qu’il agirait toujours pour la réaliser.

Aujourd’hui, on ne l’entend plus. Alors, je lui pose la question.

A-t-il abandonné ses engagements européens de 20 ans ? Les renie-t-il pour cause de campagne présidentielle? Ou continue-t-il, sans le dire aux électeurs, de vouloir la disparition de la France et des autres Nations européennes au bénéfice de l’Europe fédérale ?

On ne peut prétendre vouloir gouverner la France sans dire aux Français la vérité de ses convictions sur la souveraineté du pays. C’est une exigence éthique, c’est une question de loyauté.

A mercredi prochain...

Michèle Alliot-Marie

  RÉAGIR

16:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump

26/03/2007

Rencontre au QG de campagne

Dans le cadre de la campagne présidentielle,Thierry SOLERE organise une rencontre au QG de campagne de Nicolas SARKOZY pour les bloggeurs de l'UMP.

 

Mercredi 4 Avril à 20 h 00 : Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense

Si vous souhaitez assister à cette rencontre, merci de confirmer :

 à

 thierry.solere@sarkozy.fr

ou

vincent.ducrey@sarkozy.fr

16:20 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, mam, le chene

Michèle Alliot-Marie devient numéro 2 du gouvernement

François Baroin n'est pas nommé ministre d'Etat comme son prédécesseur et n'est donc pas le numéro 2 du gouvernement, position qui revient au ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie.

14:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, mam, le chene

21/03/2007

Message du Mercredi 21 Mars

A travers mes déplacements, par courrier ou sur notre site internet, beaucoup d’entre vous m’interrogent régulièrement sur la vie du Chêne.

Près de 800.000 visites sur notre site internet, plus de 5.000 questions reçues en ligne, plusieurs centaines de courriers réceptionnés, 360 contributions thématiques, de très nombreuses notes politiques produites par les parlementaires et les membres de l’équipe de réflexion, la réception de plusieurs dizaines d’associations et représentants de la société civile…, témoignent de sa vitalité après presque 6 mois d’existence.

 

Elles témoignent aussi de l’intérêt porté par de très nombreux Français de toutes origines, de tous âges et de tous horizons à nos idées et nos valeurs issues du gaullisme.

 

J’ai créé Le Chêne pour les valoriser dans un monde qui évolue en permanence. Je crois que l’exigence de la politique doit consister à associer tous ceux qui le souhaitent pour participer à une aventure collective, celle de la France, dans le respect de ses principes : l’indépendance, le refus du déclin ou de la fatalité, la tolérance, la volonté de placer les hommes et les femmes au cœur de toute politique, la participation.

 

Aujourd’hui, Le Chêne porte en lui et construit, avec vous, des propositions qui doivent dessiner le visage d’une France de l’avenir.

 

Désormais, nous allons encore aller plus loin.

 

Pour cela, avec l’équipe qui m’entoure, j’ai souhaité que nous puissions rapidement nous organiser.

 

Sur proposition du Comité exécutif du Chêne, j’ai désigné un certain nombre de responsables, chargés de mettre en place l’organisation et l’animation de notre structure avec notamment les pôles « Branches et Animation », « Adhésion », un secrétariat général…

 

Dans les tous prochains jours, dès la parution de notre règlement intérieur, nous procéderons à la création des branches territoriales du Chêne avec la désignation des premiers chargés de mission départementaux ; puis seront mises en place également des branches spécifiques comme celle des Français de l’Étranger, ou encore la « Cyber-Branche ».

 

Chacun doit pouvoir participer et trouver une réponse à son désir d’agir et à sa volonté d’engagement, au service de la France et des Français.

 

C’est ainsi je vous propose que nous construisions ensemble le Gaullisme du Renouveau !

A mercredi prochain...

Michèle Alliot-Marie

RÉAGIR

08:10 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, mam, le chene

15/03/2007

A Tokyo, Alliot-Marie juge "illogique" l'embargo sur les armes à la Chine

medium_23.2.gifMichèle Alliot-Marie a estimé jeudi à Tokyo que les pays qui souhaitaient le maintien d'un embargo européen sur les ventes d'armes à la Chine faisent preuve d'un "manque de logique".

"Il y a un manque de logique dans la position de certains", a déclaré la ministre au premier jour d'une visite en Asie du Nord-Est qui la conduira à Séoul et Pékin jusqu'à lundi.

Pour elle, il est "paradoxal" de demander "à maintenir l'embargo pour des raisons politiques alors que dans le même temps on donne à la Chine les Jeux Olympiques, lesquels sont censés aller uniquement à des pays qui respectent les règles internationales".

Les "règles en matière d'exportation d'armement (en Europe) sont bien plus sévères que les règles de l'embargo" et "tout particulièrement" en France, a-t-elle également fait valoir.

Mme Alliot-Marie a toutefois noté qu'il fallait "un consensus de tous les pays européens pour lever l'embargo", concédant que "ce consensus n'existe pas aujourd'hui".

Estimant que l'embargo apparaissait "uniquement comme une mesure politique", d'autant qu'il a été décrété après Tiananmen, elle a jugé "normal" que la Chine "augmente son appareil de défense au vu du rôle qu'elle joue et sera amenée à jouer dans le monde du fait de sa population et de sa puissance économique".

"Ce qui est important, c'est que la puissance militaire chinoise soit mise au service de la paix", a-t-elle cependant souligné, appelant Pékin à faire "la plus grande transparence" sur cette montée en puissance.

"Je serai dans trois jours à Pékin, c'est aussi ce que je dirai aux autorités chinoises parce que je n'ai pas plusieurs language", a assuré la ministre de la Défense.

Les Japonais sont farouchement opposés à toute levée d'embargo sur les ventes d'armes à la Chine au nom de la stabilité et de la sécurité régionales et par crainte d'un déséquilibre des forces en faveur de Pékin.

Bien que la Chine appelle régulièrement l'UE à mettre un terme à cette mesure, les membres de l'Union européenne n'ont pas encore trouvé de position commune sur ce dossier.

Certains pays, comme l'Allemagne, s'opposent à la levée, alors que la France et l'Italie se sont prononcées pour.

15:05 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, mam, le chene