Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2007

A Tokyo, Alliot-Marie juge "illogique" l'embargo sur les armes à la Chine

medium_23.2.gifMichèle Alliot-Marie a estimé jeudi à Tokyo que les pays qui souhaitaient le maintien d'un embargo européen sur les ventes d'armes à la Chine faisent preuve d'un "manque de logique".

"Il y a un manque de logique dans la position de certains", a déclaré la ministre au premier jour d'une visite en Asie du Nord-Est qui la conduira à Séoul et Pékin jusqu'à lundi.

Pour elle, il est "paradoxal" de demander "à maintenir l'embargo pour des raisons politiques alors que dans le même temps on donne à la Chine les Jeux Olympiques, lesquels sont censés aller uniquement à des pays qui respectent les règles internationales".

Les "règles en matière d'exportation d'armement (en Europe) sont bien plus sévères que les règles de l'embargo" et "tout particulièrement" en France, a-t-elle également fait valoir.

Mme Alliot-Marie a toutefois noté qu'il fallait "un consensus de tous les pays européens pour lever l'embargo", concédant que "ce consensus n'existe pas aujourd'hui".

Estimant que l'embargo apparaissait "uniquement comme une mesure politique", d'autant qu'il a été décrété après Tiananmen, elle a jugé "normal" que la Chine "augmente son appareil de défense au vu du rôle qu'elle joue et sera amenée à jouer dans le monde du fait de sa population et de sa puissance économique".

"Ce qui est important, c'est que la puissance militaire chinoise soit mise au service de la paix", a-t-elle cependant souligné, appelant Pékin à faire "la plus grande transparence" sur cette montée en puissance.

"Je serai dans trois jours à Pékin, c'est aussi ce que je dirai aux autorités chinoises parce que je n'ai pas plusieurs language", a assuré la ministre de la Défense.

Les Japonais sont farouchement opposés à toute levée d'embargo sur les ventes d'armes à la Chine au nom de la stabilité et de la sécurité régionales et par crainte d'un déséquilibre des forces en faveur de Pékin.

Bien que la Chine appelle régulièrement l'UE à mettre un terme à cette mesure, les membres de l'Union européenne n'ont pas encore trouvé de position commune sur ce dossier.

Certains pays, comme l'Allemagne, s'opposent à la levée, alors que la France et l'Italie se sont prononcées pour.

15:05 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, mam, le chene

Les commentaires sont fermés.