Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2007

Michèle Alliot-Marie démarre à Tokyo une tournée en Asie du Nord-Est

medium_23.gifMichèle Alliot-Marie, est arrivée jeudi matin à Tokyo, première étape d'une tournée en Asie du Nord-Est, au moment où l'impasse nucléaire nord-coréenne semble se débloquer.

Mme Alliot-Marie effectue là son dernier grand voyage avant l'élection présidentielle en France, mais aussi la première tournée régionale d'un ministre français de la Défense en Asie du Nord-Est.

La ministre devait évoquer jeudi le "partenariat euro-asiatique" devant l'Institut japonais des affaires internationales avant de s'entretenir avec son homologue japonais Fumio Kyuma.

M. Kyuma a récemment créé une certaine zizanie avec les Etats-Unis, incontournable allié du Japon depuis 1945, en multipliant de très inhabituelles critiques à l'encontre de la politique irakienne du président George W. Bush.

Fumio Kyuma est devenu début janvier le tout premier ministre japonais de la Défense depuis 1945, après qu'une loi eut rétabli ce ministère aboli au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et remplacé par une simple "Agence de défense".

"La transformation au début de l'année de l'Agence japonaise de Défense en ministère de la Défense devrait permettre de renforcer les relations bilatérales", a estimé Mme Alliot-Marie avant son départ dans un entretien au quotidien japonais Mainichi Shimbun.

Sa visite revêt essentiellement un caractère diplomatique et politique, même si l'armée de l'air japonaise semble être intéressée par l'hélicoptère de transport militaire européen NH 90.

Nul doute que ses interlocuteurs nippons lui rappelleront la ferme opposition de Tokyo à toute levée de l'embargo européen sur les ventes d'armes à la Chine, souhaitée par Paris.

"La France sera attentive aux préoccupations du gouvernement japonais", a promis la ministre française, en arguant qu'une levée éventuelle de l'embargo, décidé en 1989 après la répression du mouvement démocratique de la place Tiananmenne, ne signifierait "pas pour autant des vente d'armes" ou "la fin des contrôles sur les exportations d'armement".

Mme Alliot-Marie s'entretiendra vendredi matin avec le Premier ministre japonais avant de rejoindre Séoul puis Pékin, dimanche et lundi, où elle rencontrera ses homologues ainsi que le président sud-coréen Roh Moo-hyun et le président chinois Hu Jintao.

Parmi les temps forts, figureront une visite à Panmunjon, dans la zone démilitarisée (DMZ) séparant les deux Corées, ainsi qu'une allocution devant l'Ecole centrale du Parti communiste chinois (PCC), qui avait reçu en 2005 Donald Rumsfeld, alors secrétaire américain à la Défense.

08:20 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, le chene, mam

Les commentaires sont fermés.