Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2009

Sud Ouest du 31.01.09

SO du 31.01.09.jpg

30/01/2009

Diner-Rencontre de la Branche des Pyrénées Atlantiques

IMG_0310w.jpg

Quelques jours après la première rencontre nationale du CHÊNE, les adhérents et sympathisants du mouvement se sont réunis autour de Daniel POULOU, député de la VIème circonscription et d’Henri LEVRERO, Chargé de Mission Départemental pour un diner rencontre qui a cloturé les travaux de la thématique mensuelle proposée par le centre national du Chêne :

 

« Ethique, Morale et Politique»

 

IMG_0300so.jpg

IMG_0304w.jpg

Durant ce mois de Janvier, les adhérents du CHÊNE ont pu débattre de ce thème a un moment où de nombreux citoyens peuvent douter de l’éthique et de la morale de certaines composantes de notre société.

 

Ce débat traduit la préoccupation qui est celle du mouvement gaulliste d'allier un développement performant sur le plan économique, diplomatique, sociétal et humain mais qui soit également responsable devant les citoyens.

IMG_0301w.jpg

 

IMG_0316w.jpg

C’est dans cette trajectoire, emprunte à la fois de modernité et d'humanisme, que Le Chêne souhaite voir se dessiner la construction d’un développement de l’éthique et de la morale dans chaque action publique afin de préserver un cadre de vie et de développement serein pour les générations futures.

 

Les contributions départementales produites par les membres du Chêne des Pyrénées Atlantiques seront remises au Secrétaire Général du Chêne, Michaël BULLARA, puis transmise à la Présidente du Chêne Michèle ALLIOT MARIE.

IMG_0303w.jpgPlus de 70 Personnes ont assisté à cette rencontre organisée à Biarritz, haut lieu du gaullisme dans notre département,. 

 

IMG_0309w.jpg

Daniel POULOU, député de la 6ème circonscription des Pyrénées Atlantiques et parlementaire référent du Chêne dans le département, a rappelé l’élection de Michèle ALLIOT-MARIE au titre de Vice Présidente du Conseil National de l’UMP.

Les adhérents et sympathisants se sont réjouis de cette élection qui marque la bonne prise en compte de la sensibilité gaulliste au sein de la Majorité Présidentielle.

 

 

 

 

24/01/2009

Nouvelle équipe à l'UMP

mam-biographie.jpgA l'occasion de son Conseil national du samedi 24 janvier, l'Union pour un Mouvement Populaire a reconfiguré sa direction nationale.

Michèle Alliot-Marie devient ainsi Vice-Présidente du Conseil national de l'UMP, aux côtés de Jean-Pierre Raffarin, de Brice Hortefeux et de Jean-Louis Borloo.

21/01/2009

Michèle Alliot-Marie répond à Michel Diefenbacher

17/01/2009

Sur le thème :" Ethique et politique"

IMG_0265.jpg

Jean Charles MENDIELA

Bonnut

ETHIQUE ET POLITIQUE ;

 

DEFINITIONS DU DICTIONNAIRE :

 

ETHIQUE

Science de la morale

POLITIQUE

Affaires de l’état et de la vie publique.

 

MA DEFINITION

L’homme ou la femme politique doit s’occuper des affaires de l’Etat, donc du public, avec moralité.

 

QUE CONSTATONS-NOUS ?

Régulièrement des affaires de corruption, de détournement de fonds, de malversations financières etc…

Bien sûr ce n’est jamais la majorité des politiques, mais malheureusement c’est comme dans les banlieues, ce sont les minorités qui déteignent sur la majorité.

 

QUEL SYSTEME POUR EMPECHER CELA ?

C’est très simple, mais très difficile à la fois. Tout d’abord, j’ai toujours pensé que lorsque la France a fait sa révolution en 1789, elle a coupé la tête d’un roi, mais elle en a conservé les privilèges. On pourrait dire qu’aujourd’hui nous n’avons rien changé du tout au système et au lieu d’un roi, nous en avons plus de trois cent qui siègent tous les jours à l’assemblée nationale et autant au Sénat. Ce qui illustre ces privilèges, ce sont les batailles électorales qui font rages pour être élu, que ce soit entre adversaires politiques, comme entre politiques du même bord, preuve que la place est bonne. Nous ne comptons pas le nombre de politiques qui sont élus, réélus et re réélus et re re réélus, et qui cumulent plusieurs mandats malgré la nouvelle loi sur le non cumul, mais dont certains ont su contourner les textes

( beaucoup de gens de gauche d’ailleurs, Ségolène Royal par exemple qui cumulait Présidente de la région et députée ). Ce qui est flagrant c’est le nombre de « politiques » qui n’ont jamais exercé une profession dite « privée » et qui ne savent même pas ce qu’est un patron et un employé, qui ont fait carrière dans la politique, et qui viennent nous raconter ce qu’il faut faire au niveau des économies industrielles et commerciales. Puis le nombre de « politiques » qui sortent tout droit de l’administration française, souvent de l’éducation nationale, et qui ont exercé très peu dans leur métier mais se sont servi de celui-ci ( surtout des avantages ) pour basculer dans la carrière politique ( Bayrou par exemple )

C’est l’immoralité la plus parfaite !!!

Alors si nous voulons une classe politique réellement concernée par les vrais problèmes de la nation, la première chose est d’interdire son « enrichissement » par des rémunérations exorbitantes !!! 

La solution est simple, supposons que Monsieur Dupont veut se faire élire député, eh bien l’Etat ( donc nous ) lui allouera un salaire égal à la profession qu’il exerçait avant et lui allouera des avantages en nature tels que déplacements, repas, couchage etc… Sans aucun versement d’indemnité en argent, mais avec des frais payés directement par l’Etat ( donc toujours nous ) aux établissements concernés. Rien qu’avec cette mesure, les hommes et femmes s’engageant en politique le feraient strictement pour les convictions et non pour quelque avantage que ce soit.   

Le problème, avec ce genre de mesure, beaucoup moins de monde se battrait pour être élu et la classe politique serait peut-être désertée.

 

Le système actuel que j’ai décrit plus haut est la porte ouverte aux malversations, car l’homme ou la femme peut être faible devant certaines tentations. En effet, la carrière peut s’arrêter du jour au lendemain tout simplement pour cause de non réélection, or cela tente certains et certaines lorsque des opportunités d’abuser de leur pouvoir en matière de « rémunérations occultes » se présentent.

 

Le grand problème de tout ceci, c’est que c’est l’Etat, donc les contribuables, qui paie tous ces excès et tous ces excés ont pour effet de créer l’inflation dans les budgets alloués aux campagnes électorales, car les batailles sont rudes et tous les moyens sont bons pour gagner une élection.

 J’aimerai juste que l’on affiche sur le site du gouvernement la fiche signalétique de chaque membre, de chaque député, de chaque sénateur, afin que l’on sache quels sont tous ses mandats, quelles sont ses rémunérations, quels sont ses frais, quel est son CV et quelle a été sa carrière depuis son premier jour de travail. Je pense que cela ferait du bruit et du bien à chaque français de savoir qu’un tel est honnête et l’autre beaucoup moins, que l’autre travail dur pour une rémunération raisonnable et qu’un autre s’en fout avec des rémunérations phénoménales.

J’aimerai même qu’on y fasse figurer son historique politique, car on aurait certainement la surprise d’y trouver des gens nommés comme par hasard après avoir rendu « quelques services ». Et j’irai même jusqu’à y faire figurer un arbre généalogique, car on verrait certainement apparaître certaines infos prouvant que l’on peut naître d’une famille dite « politique » avec une cuillère en argent dans la bouche, et malheureusement il y en a. 

 

Je pense que les français sont trop laxistes, voire trop tolérants quant aux abus de la classe politique, alors que cette même classe ne se gêne pas pour faire voter des lois répréhensives envers les citoyens auxquelles cette même classe déroge trop souvent ( exemple, la fameuse amnistie générale, quant au financements occultes des partis politiques ) . C’est comme cela qu’un démocratie meure à petit feu, laissant la place aux extrémismes de tous genres. Nous devrions avoir des moyens de pression quant à ces abus. De plus, la carrière d’un homme ou d’une femme politique devrait se cantonner à un certain nombre de mandats afin de permettre le renouvellement des intervenants politiques

 

De plus, l’Etat devrait interdire le fait que les financements des campagnes politiques soient pris en charge pour les partis réalisant plus de 5% de suffrage, c’est une injustice flagrante vis-à-vis des petits partis et des petits candidats n’ayant aucun financement ou très faible et qui ne sont par certains de réaliser ces fameux 5 %. La justice voudrait que ce soit la même chose pout tout le monde, c’est discriminatoire. C’est non ETHIQUE et c’est trop POLITIQUE

 

14/01/2009

La semaine du 14 Janvier 2009

crampote.jpg