Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2007

Réunion à Ibarron

0fd23cebcd9fe11c452558e738f8a24e.jpg

Après un exposé effectué par Henri Levréro sur les dernières évolutions du Chêne et notament les deux nouveaux sujets sur lesquels Jéremy Kreins responsable de la webanimation et l'équipe du Chêne souhaite que nous nous exprimions . (Vous pouvez les retrouver sur http://www.LECHENE.org/forum . )

9cea01a8c6f5ce1c334a5467f10abd29.jpg

Nous avons partagé un excellent diner au fête d'Ibarron (quartier de St Pée sur Nivelle) cher à notre ami Pierre Marie NOUSBAUM.

Les deux nouveaux sujets sur lesquels le Chêne souhaite que vous vous exprimiez  sont :

La réforme des retraites et LE Grenelle de l'Environnement .

Voici pour votre information, les questions posées sur ces deux sujets important !

I - Les Retraites

* Pensez-vous que ce processus aille trop vite, ou au contraire qu’il faille allez plus loin encore dans cette réforme ? C’est-à-dire rentrer dans un plan de refonte totale du système social français?
 
*Faut–il réfléchir à modifier également le système de santé en France ?

*L'idée, étant de fixer des objectifs communs aux différents régimes en terme d'harmonisation et comme ces régimes sont très différents les uns des autres, pensez-vous que la discussion devrait se faire directement dans les entreprises et en concertation directe avec les organisations syndicales ? Le Chef de l’Etat a également souhaité la mise en œuvre d’une grande conférence sur l’emploi et le pouvoir d’achat. A ce titre :
• Faut-il une nouvelle fois réformer le contrat de travail en assouplissant les 35 heures ?
• La fusion UNEDIC / ANPE vous parait-elle être une bonne chose ?

II - Le Grenelle de l'environnement ( en ligne dans les prochaines heures )

Le « Grenelle de l’Environnement », initié par le Président de la République, a réuni le 9 mai dernier, pour la première fois, l’Etat et des représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable.
Pour élaborer ce programme, Jean-Louis Borloo a annoncé la création de six groupes de travail, opérationnels dès le 16 juillet, composés de 40 membres répartis en cinq collèges. Ces collèges ont vocation à représenter les acteurs du développement durable qu’il s’agisse de l’Etat, des collectivités locales, des ONG, des employeurs ou des salariés.
Ainsi des chercheurs, des universitaires, des élus, des membres d’associations et des entrepreneurs constitueront les nouveaux groupes de travail, présidés par des personnalités indépendantes qualifiées ayant pour mission de proposer des mesures et de déterminer d’éventuels points de blocage.

Le premier groupe intitulé « lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie » s’intéresse aux transports, à l’aménagement, à la construction, à l’habitat et à l’énergie. Un deuxième, baptisé « préserver la biodiversité et les ressources naturelles », traite de l’eau, des espaces protégés, de la pêche et des ressources halieutiques. Le troisième groupe « instaurer un environnement respectueux de la santé » analyse les enjeux liés à la santé tels que la qualité de l’alimentation, les pollutions, les déchets, la qualité de l’air. Le quatrième groupe nommé « adopter des modes de production et de consommation durables » travaille sur l’agriculture, l’agroalimentaire, la pêche, la forêt, la distribution et le développement durable des territoires. Le cinquième, intitulé « construire une démocratie écologique », s’attache à débattre d’une réforme des institutions pour prendre en compte le pilier environnemental du développement durable et essayer d’améliorer l’accès à l’information. Le sixième groupe, « promouvoir des modes de développement écologiques favorables à l’emploi et à la compétitivité » aborde les questions de recherche, innovation, emploi, fiscalité écologique, publicité responsable…

L’Objectif final étant de proposer un plan d’action de 15 à 20 mesures concrètes ou opérationnelles  pour la fin du mois d’octobre.

Pensez-vous que les Français doivent participer à cette réflexion et qu’ils sont prêts à changer radicalement la donne en matière écologique et faire de cette révolution écologique une priorité nationale ?

Pensez-vous que ce « Grenelle de l'Environnement » a un avenir ?

Selon vous, quelles sont les priorités à lancer en urgence :
Politique de réduction de la vitesse pour les transports (réduction des émissions de gaz à effet de serre)
Encourager l’achat de voitures propres (une "éco-pastille" annuelle est préconisée)
L'habitat (favoriser l’autosuffisance en énergie)
OGM : la création d'une "haute autorité" ?
Le Bio ?

Interview de Michèle ALLIOT MARIE sur RCJ

 

24/09/2007

MAM sur RCJ

998cd784225a0408b4e45286e3aa9237.jpgDimanche 23 septembre, dans l'émission Gros Plan, de 11 heures à 11 heures 30, Shlomo Malka et Michaël Darmon ont reçus Michèle Alliot Marie, ministre de l'Intérieur de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales. Mme Alliot Marie est également ministre des Cultes.

Retrouvez l'interview en cliquant ICI


 

22:05 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP, MAM, ALLIOT MARIE

20/09/2007

Patrick OLLIER sur BFM


19/09/2007

Visite de Michèle ALLIOT MARIE à NIMES

 

INTERVIEW DE MAM diffusé sur télé miroir le Lundi 17 Septembre : CALEZ VOUS SUR 10'

18/09/2007

Tribune de Patrick OLLIER

f1e9a1921de801be3ef1954413a899c2.jpgLe pouvoir d'achat est l'une des priorités de la rentrée pour le Français. Comment la prendre en compte ? 

  La question du pouvoir d'achat est délicate. Il y a un écart entre ce que dit l'Insee de l'évolution du panier de la ménagère et les augmentations que ressentent les consommateurs. Je reconnais ensuite qu'il y a des produits qui ont plus augmenté que d'autres, comme la baguette de pain. Mais là, il faut s'interroger. Pourquoi les artisans ne répercutent-ils pas la baisse des prix des matières premières quand celles-ci baissent et en revanche répercutent toujours les hausses ? Nous allons devoir faire de la pédagogie auprès des artisans et des commerçants. Cela étant, je pense que ce qui manque dans notre pays c'est du salaire, et les entreprises doivent faire des efforts en la matière, comme l'a demandé le président de la République.

Faut-il revaloriser la prime pour l'emploi (PPE) ?

Pour moi, ce n'est pas une priorité car ce n'est qu'une petite partie de la solution au problème du pouvoir d'achat. On pourrait parler aussi de l'actionnariat salarié et de la participation, par exemple.

Christine Lagarde souhaite interdire les stock-options dans les entreprises qui n'auraient pas conclu d'accord de participation ou d'intéressement. Qu'en pensez-vous ?

Cela va dans le bon sens. Cela permet d'étendre l'actionnariat salarié. Il n'y a pas de raison que seules quelques personnes dans une entreprise bénéficient aujourd'hui d'une facilité exorbitante du droit commun. Mais je voudrais aller plus loin et trouver une solution pour les petites entreprises. Après la discussion budgétaire, je proposerai un groupe de travail pour faire des propositions concrètes pour qu'un système de participation soit généralisé à toutes les entreprises.

Le président de la Cour des comptes propose que les plus-values des stocks-options soient soumises à cotisations sociales. Partagez-vous cette opinion ?

Effectivement, plusieurs milliards d'euros n'ont pas été perçus. Quand on parle de solidarité, de justice sociale, cela ne me choque pas que les stocks-options, qui s'inscrivent dans un cadre spéculatif, soient soumises à cotisations. En revanche, je ne suis pas favorable à ce qu'il en soit de même pour les primes d'intéressement ou les chèques-restaurant. Nicolas Sarkozy veut un nouvel assouplissement des 35 heures.

Faut-il une nouvelle loi ?

 J'ai présidé la mission d'information sur les 35 heures. Dans le rapport final, la conclusion s'imposait qu'il fallait privilégier l'accord d'entreprise plutôt que l'accord de branche, pour permettre à ceux qui le souhaitent de travailler plus et aux autres de rester à 35 heures. C'est dans cette direction qu'il faut aller aujourd'hui. Des assouplissements existent déjà pour permettre des accords d'entreprise dérogatoires aux accords de branche. Il faut aller plus loin, ce qui suppose une modification législative.

Souhaitez-vous laisser les partenaires sociaux adapter la durée du travail à la situation des branches et des entreprises ?

Je suis favorable à ce que l'on garde la durée légale à 35 heures, à condition que les Français qui le souhaitent puissent travailler davantage. On en revient à des accords au plus près des salariés : l'entreprise !

Que préconisez-vous sur la réforme du contrat de travail ?

Je suis pour le contrat de travail unique et la séparation à l'amiable. J'ai soutenu le contrat nouvelle embauche. Je ne sais pas si les partenaires sociaux parviendront à un accord sur cette réforme car certains syndicats ont une vision archaïque des choses. Ils apparaissent comme une force conservatrice plutôt qu'une force de progrès. Nous devons profiter de l'"élan Sarkozy " pour faire avancer les choses.

Le gouvernement a reporté sa décision sur la TVA sociale. Qu'en pensez-vous ?

C'est une sage décision. La TVA sociale est un bon système puisqu'il permet d'alléger les coûts de production. Mais à condition que chacun joue le jeu et qu'il n'y ait pas d'augmentation des prix. Or la concurrence en France ne garantit pas ce scénario. La TVA sociale risque donc de conduire à une hausse des prix. C'est pourquoi le gouvernement a raison de se donner le temps de la réflexion et de la pédagogie avant l'expérimentation !

Un autre sujet divise les députés UMP : l'ouverture des magasins le dimanche. Quelle est votre position ?

Mes administrés de Rueil-Malmaison m'ont confié qu'ils aimeraient bien faire leurs courses le dimanche mais que cela ne les ferait pas consommer davantage. En ce cas, cela n'aurait pas d'impact sur la croissance. Je me bats depuis des années pour défendre les commerces de proximité et le commerce de centre-ville. Je ne suis donc pas favorable à ce que l'on étende les dérogations pour permettre aux grandes surfaces d'ouvrir le dimanche.

14:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP, mam, le chene