15/01/2008
Michèle ALLIOT MARIE invitée d' EUROPE 1
Au micro de Jean-Pierre Elkabbach, Michèle Alliot-Marie revient sur la création d'"unités territoriales de quartiers" en Seine-Saint-Denis. La ministre de l'Intérieur assure également que la police a recueilli suffisamment d'indices pour identifier les auteurs des dégradations au sein de l'Assemblée de Corse.
Retrouvez l'interview en cliquant ICI
13:30 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : UMP, MAM, le chene
14/01/2008
L' interview de 08 h 20
Jean Pierre ELKABBACH recevra ce Mardi 15 Janvier Michèle ALLIOT MARIE
20:48 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump
11/01/2008
Le droit des victimes à l'Assemblée le 17/01
Les députés examineront jeudi 17 janvier une proposition de loi UMP visant à accorder de nouveaux droits pour les victimes et à améliorer l'exécution des peines, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi.
Ce texte du président de la commission des Lois, Jean-Luc Warsmann, vise à traduire plusieurs recommandations de la récente mission d'information sur l'exécution des décisions de justice pénale.
Il prévoit qu'une victime à qui un tribunal aura accordé des dommages et intérêts pourra s'adresser gratuitement au Fonds national de garantie des victimes. Ce Fonds entreprendra toutes les démarches pour obtenir le paiement de ces dommages et intérêts par l'auteur de l'infraction et pourra, le cas échéant, accorder une avance jusqu'à 3.000 euros, a précisé M. Warsmann.
Le Fonds national de garantie pourra, pour "les gens modestes", rembourser le montant des dégâts jusqu'à 4.000 euros, que l'incendiaire soit connu ou pas, a-t-il encore précisé.
Source : AFP
08:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, mam, le chene, sarkozy
10/01/2008
Election municipale à Toulouse c'est parti !!
Le 1er meeting de Jean-Luc Moudenc se déroulera mardi 15 janvier à partir de 19h30 à la Salle Jean Mermoz (près de la Piscine Municipale).
Nous souhaitons bonne chance à Anne QUEVAREC chargé de mission départemental du Chêne pour la Haute Garonne, engagée au côté du Maire de Toulouse Jean Luc MOUDENC, dans l'équipe "TOULOUSE POUR TOUS" .
09:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toulouse, MAM, le Chene, ump
Election municipale à Toulouse
Venez rencontrer le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ce mercredi 23 janvier à 12h30, lors d'un déjeuner organisé par les clubs et associations toulousains, au restaurant marocain Le Riad qui se trouve à 100m du Capitole.
Pour plus de renseignements,
téléchargez le carton d'invitation.JPG
08:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2008
Michèle ALLIOT MARIE et le développement de la police technique et scientifique
Michèle Alliot-Marie veut une police scientifique pour tous
LE MONDE
C'est l'un des principaux voeux pour l'année 2008 de la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie : une police technique et scientifique (PTS) de "masse". A l'occasion d'une visite, lundi 7 janvier, dans les locaux de la PTS de la préfecture de police, la ministre a indiqué qu'elle souhaitait désormais "qu'on puisse utiliser la PTS pour des délits commis au quotidien" afin que "les gens puissent être assurés que l'on utilisera les moyens les mieux à même de trouver les auteurs".
Aujourd'hui, les recherches et analyses de la PTS sont une des étapes majeures des enquêtes judiciaires. Via le recueil d'empreintes digitales, salivaires, ou autres, la PTS contribue pour beaucoup à l'identification d'auteurs de crimes, délits ou infractions. "Mais, faute de moyens ou de formation suffisante, elle n'est pas toujours saisie systématiquement", explique-t-on au ministère de l'intérieur.
"CULTURE DE LA PREUVE"
Pour y remédier, Mme Alliot-Marie a annoncé "50 % de crédit de plus" par rapport au budget de la PTS, qui est de 115 millions d'euros. Ces nouveaux crédits seront intégrés à la future loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi) qui devrait être votée au cours du 1er semestre.
Cet argent sera essentiellement consacré au matériel technique, ainsi qu'à la formation. Environ 400 "bornes de signalisation", soit des ordinateurs reliés aux différents fichiers de police, devraient notamment être attribués à la gendarmerie. "C'est le passage de la culture de l'aveu à la culture de la preuve", se félicite-t-on dans l'entourage de la ministre.
A l'échelle nationale, la saisie de la PTS permet actuellement de retrouver environ 80 % des auteurs de crimes. Lors de sa visite, Mme Alliot-Marie a révélé qu'un test effectué sur 200 affaires de petite et moyenne délinquance, réalisé ces derniers mois, avait montré également "80 % de résultat". Sur les cambriolages dont le taux d'élucidation est actuellement d'environ 60 %, la ministre a donc souhaité, comme pour "un certain nombre d'autres délits", atteindre les "100 %".
Cette volonté de systématiser le déplacement de la PTS, notamment sur la délinquance dite "d'appropriation", se fera "dans le respect du cadre juridique en vigueur", précise-t-on au ministère de l'intérieur. Depuis 2004, plusieurs collectifs s'inquiètent de l'extension du fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) notamment aux vols simples, tags, dégradations, alors qu'il était à l'origine limité aux auteurs d'agressions sexuelles.
Elise Vincent
17:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump mam alliot marie hendaye saint jean de luz