27/02/2013
Contributions aux thèmes nationaux du CHENE
Florence SAMSON
Administrateur de Fédération Femmes 3000
Présidente de la commission "Lois et politique"
Fédération Femmes 3000
Pouvoir d'achat réel :
Les Français ont de plus en plus de mal à boucler leurs fin de mois. Pourtant, à en croire l’Insee, le pouvoir d’achat du revenu disponible des ménages, qui retrace l’évolution de tous les revenus (travail, prestations sociales, épargne), déduction faite des impôts et de l’inflation, aurait progressé en moyenne de 2,5% par an ces dernières années. Mais il s’agit d’une progression en trompe-l’œil. En effet, la population française et notamment le nombre de ménages augmentent plus rapidement. Conséquence, si le pouvoir d’achat de l’ensemble des Français progresse bien, celui par ménage stagne quasiment, avec une hausse inférieure à 1% depuis 2003. D’où le sentiment de frustration d’une partie des foyers.
Promotion sociale :
D'une part il faut ouvrir l'Education Nationale et mettre en place de véritables relations avec le monde économique dont les entreprises. Ainsi les élèves seront mieux armés une foi rentrés dans le monde du travail. Il faut savoir également susciter l'envie d'entreprendre, de créer son activité, son entreprise dès le lycée et en donner les moyens aux jeunes.
Une foi un pied dans le monde du travail, il faut développer l'utilisation du CIF, du DIF qui permettent aux salariés de monter en compétences et donc de sécuriser leur parcours professionnel. L'argent que les entreprises versent aux OPCA doit servir en premier lieu aux salariés. Il faut également promouvoir la VAE.
Enfin la France doit cesser de river son recrutement sur les diplômes, en effet de nos jours les salariés développent des compétences transverses et diverses du fait même de leur parcours professionnel qui n'est pas linéaire.
En cas de chômage technique il faut encourager le chef d'entreprise à former son personnel.
Autant d'éléments qui permettent la promotion sociale.
La participation citoyenne :
Il faut absolument arriver à faire que chaque citoyen inscrit sur les listes électorales aille voter. Mais pour cela il faut aussi qu'il y ait de nouvelles personnes compétentes qui soient proposées. Cesser que le cumul des mandats soit la règle. Beaucoup d'électeurs sont las de voir les mêmes candidats. Il faut dans le cas de changements sociétaux importants permettre aux citoyens de s'exprimer par référendum comme cela aurait dû être fait pour le mariage gays qui est un passage en force du Gouvernement Ayrault. Il faut également rappeler que le vote est un devoir citoyen et ne peut se faire que si on est de nationalité française, à l'exception des ressortissants européens dans le cadre actuel.
20:56 Publié dans contributions départementales | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bravo! vous avais mon soutiens!
mikael millac
33 Gironde
Écrit par : Millac | 28/02/2013
Les commentaires sont fermés.