Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2011

Sur le thème : "Comment affirmer la puissance de la France autour de ses atouts stratégiques ?"

baudry.jpg

Paul BAUDRY,

Maire de BASSUSSARRY, Président de la communauté de communes ERROBI

Tourisme, littorale, activités induites, petites entreprises :

Le tourisme a des retombées très vastes, cela va bien sûr du développement des activités balnéaires le long du littoral, hébergement, restauration, loisirs etc, mais aussi toutes les activités induites et cela n’est pas un hasard quand on constate que l’économie de notre pays est animée par de multiple petites entreprises et c’est d’elles que je veux parler ce soir.

Ces entreprises forment le tissu économique de la France, il faut que vous sachiez qu’elles occupent 15,5 millions de salariés sur les 28 millions que compte la population active de la France, et dans ces 28 millions, il y a 7 millions de fonctionnaires, 95 % compte moins de 20 salariés, c’est dire l’importance que joue ces entreprises dans notre pays, une vraie particularité, une richesse et plus particulièrement ici au Pays Basque.

A la tête de ces entreprises nous y trouvons des hommes et des femmes disposant d’un grand savoir faire, ils sont très souvent dépositaires de traditions anciennes, de techniques éprouvées, d’une culture qu’ils enrichissent et adaptent au gré des évolutions du marché ainsi ils allient le savoir faire traditionnel et la technologie de pointe, cela touche tous les secteurs d’activités, de l’agriculture, le bâtiment, la restauration, les services, l’hébergement, les loisirs, la culture,…

 

Dynamisme, bassin d’emploi, transmission du savoir faire, lien social :

Vous devinez que derrière un tel dynamisme, il y a un bassin d’emploi non négligeable, plus de 200 000 par an sur le plan national, souvent même il n’est pas nécessaire d’être trop spécialisé car c’est aussi dans cette strate d’entreprise que l’on forme le plus, que l’on a vraiment envie de transmettre son savoir faire. Il y a aussi le lien social qu’elle génère au travers de leur dynamisme notamment en milieu rural.

Derrière ces entreprises, il y a aussi des femmes et des hommes qui se posent pas de question, ils y ont souvent tous leurs biens personnels en jeu, si demain un pépin arrive ils pourraient tout perdre, sans aucunes garanties sociales, et pourtant vous ne les verrez jamais dans la rue manifester un mécontentement quelconque, on est loin de l’assistanat que l’on trouve souvent dans une certaine catégorie de la population active. Ces hommes et ces femmes sont simplement responsables et ont confiance en eux, confiance en la France.

 

Transmission, problèmes opportunités pour les jeunes :

Leur problème, la transmission de l’entreprise, leur atelier est souvent à côté de leur habitation au fond et pour vendre il faudrait céder la maison, il préfère donc caser leur personnel chez un collègue et vendre le matériel, nous devons, nous les élus, nous préoccuper de cette situation car nous avons la magnifique opportunité pour permettre à des plus jeunes d’entreprendre, n’est ce pas l’une des clefs pour dynamiser notre économie ?

 

Et malheureusement de ces entreprises qui font la France, on n’en parle pas. On nous ressasse en permanence le pessimisme ambiant, on peut d’ailleurs se poser la question « à qui cela profite ? »

Et si on changeait dedans notre manière de parler de l’avenir, tout simplement parce que la France a aussi ses succès, nous avons tous autour de nous des exemples de réussite, de dynamisme, de confiance.

Parlons en, ils sont facile à expliquer parce qu’ils sont à côté de chez nous, ils sont peut être minimes mais ils sont tellement nombreux sur le plan national, c’est d’ailleurs cela la force de notre pays, ces acteurs si silencieux mais oh combien actifs et complémentaires. Il y a chez eux au travers de leur complémentarité, basé sur le savoir faire un sentiment d’appartenance, n’est-ce pas là ce qui nous manque aujourd’hui ?

La France a besoin que ce sentiment d’appartenance revienne, et derrière ce mot il y a un grand sujet qu’il ne faut pas avoir peur d’aborder, on ne pourra être fort qu’à partir du moment ou le patriotisme populaire reviendra, ce qui n’est d’ailleurs en rien, tout au contraire, un obstacle à la réussite de l’Europe.

Avant tout soyons fiers de notre pays, de son histoire, de son patrimoine, de sa culture, soyons fiers d’être français, c’est surtout cela la réussite de la France.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.