Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2009

Sur le thème : "La construction européenne : quelle union pour demain"

n1640959088_63015_8800.jpg
Anne LE BIHAN
BIARRITZ

Aujourd’hui les pays états membres de l’Union Européenne sont au nombre de 27, 3 pays sont  candidats : la Croatie, la Turquie et la Macédoine.  Demain quelles seront les frontières de l’Europe ? Sera-ce l’Europe de l’Atlantique à l’Oural du général de Gaulle ?

Avant de continuer une politique de prolifération à tout va qui, mal maîtrisée pourrait s’avérer très dangereuse, et quel est son intérêt : avoir une Europe forte face aux Etats Unis d’Amérique et aux pays émergeants.

Certes mais l’urgence ne se trouve-t-elle pas ailleurs ?

Comment les citoyens qu’ils soient espagnols, anglais, français ou bien encore maltais peuvent-ils y voir un intérêt ou encore y comprendre quelque chose à ce grand machin qu’est l’Europe.  C’est vrai que pour bon nombre d’entre nous c’est une machine à subventions, à interdictions avec notamment l’ensemble des quotas qui sont imposés de façon si injustes.

Que dirent des entreprises qui tous les jours se trouvent confrontées à la concurrence européenne, qui est forcément déloyale puisque nous n’avons pas les mêmes législations. Notamment en ces temps de crises mondiales où les marges sont réduites, n’est-ce pas suicidaire pour le tissu économique français, les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises.

Que dirent des coûts de fonctionnement des diverses institutions européennes entre les émoluments des élus et les fonctionnaires ainsi que les différents sites.

N’est-il pas plus que jamais le moment venu de mettre à plat tout le système européen et de faire enfin l’Europe sociale et fiscale qui devient un impératif pour tous les citoyens européens.

Il faut créer une nouvelle charte avec les politiques monétaires, sociales, fiscales, de défense ainsi que de développement durable, communes à tous les pays membres sans exception, y compris le Royaume Uni ;  et aux pays candidats de montrer les garanties de pouvoir se mettre aux diapasons.

Il faut être dans l’Europe ou en dehors mais quel est l’intérêt de rester dans un système tel qu’il existe aujourd’hui.

Les commentaires sont fermés.