01/04/2009
A propos de la réforme des collectivités locales
Daniel POULOU, Député de la 6ème circonscription des Pyrénées Atlantiques
Membre du Comité exécutif du CHÊNE
Le comité pour la réforme des collectivités locales, présidé par Edouard Balladur, a rendu ses conclusions au Président de la République et elles font depuis plusieurs semaines, grand débat.
Le comité propose un changement en profondeur. J’ai moi-même participé aux travaux du comité. L'objectif est de faire plus simple, plus efficace, plus accessible et surtout moins cher que ce qui existe.
Mais « Commençons par balayer les mensonges, hypocrisies et malveillance » comme l’a écrit dernièrement Michèle Alliot-Marie, qui en sa qualité de Ministre des collectivités territoriales, aura la charge de la concertation préalable avec les associations d'élus et avec les parlementaires avant le débat législatif.
Une réforme de cette ampleur doit faire l’objet d’un large débat qui doit conduire à la recherche d’un consensus. Plusieurs questions notamment celles de la fusion des élus, des administrations ou encore des compétences seront posées lors de débat parlementaire.
Nous sommes tous concernés par cette réforme parce qu’elle touchera l’organisation de notre Commune, de notre Département et de notre Région. Aussi, j’ai pris l’initiative d’organiser une réunion débat publique sur ce thème, le jeudi 23 avril prochain à la salle du Colisée, 11 avenue Sarasate à Biarritz avec la participation de Michel Piron, Député du Maine et Loire et en présence de Jean Grenet, député Maire de Bayonne.
00:05 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.