Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2009

Diner-Rencontre de la Branche des Pyrénées Atlantiques

IMG_0227W.jpg

Les adhérents et sympathisants du Chêne ont planché en Mars sur le Thème :

 

"l’élargissement du G8 au G20 signifie  t il un rééquilibrage dans les rapports Nord/Sud ? ».

 

Toutes les contributions émises par les adhérents et sympathisants des Pyrénées Atlantiques sont remontées au Centre National ainsi qu’au Comité exécutif du mouvement Présidé par Michèle ALLIOT MARIE.  

Alors que la question des rapports Nord/Sud est abordée de manière démagogique par certains courants, notre mouvement, fidèle à la tradition gaulliste soucieuse des équilibres internationaux, a souhaité aborder cette problématique dans le cadre du futur sommet du G20 qui se tiendra le 2 avril à  Londres.

 

Dans bon nombre de contributions, un constat a été fait sur la nécessité de remettre à plat le système financier mondial mis en place après la conférence de Bretton Woods à la fin de la seconde guerre mondiale.Un consensus s’est dégagé sur la nécessité de la refonte des institutions internationales telles que le FMI et la Banque mondiale et pour une remise à plat des règles de l’OMC trop défavorables aux pays du sud.

D’autres contributions ont ensuite souligné que la crise que nous connaissons est une crise mondiale qui nécessitera une réponse mondiale et concertée sans mettre de côté les pays les moins avancés ou les pays émergents.

Enfin, l’unanimité s’est faite  sur la nécessité pour la France de continuer à défendre le dialogue des cultures et une plus grande solidarité dans un monde multipolaire, plus attentif à la répartition des richesses et plus soucieux d’éthique dans les rapports nord sud .

Le nombre toujours plus important de contributions reçues a démontré encore une fois le souci de notre mouvement gaulliste à trouver des solutions afin de mettre l’économie mondiale au service de tous, pour assurer  un développement pour tous.

 

Comme le veut notre tradition un diner mensuel de compagnonnage, organisé à LOUHOSSOA en présence de Roger GAMOY Maire d’Itxassou, a donné l’occasion aux 50 militants présents, réunis autour d’Henri Levréro chargé de mission départemental et de toute son équipe (anne le bihan, michel hiriart, patricia gloaguen,didier irastorza,thomas balleyguier,thomas lambert, stéphane alvarez et jean michel barate), d’échanger également  sur des thèmes d’actualités locales et nationales.

IMG_0206w.jpg

IMG_0208W.jpg

 

IMG_0212w.jpgIMG_0219W.jpg

IMG_0221W.jpgIMG_0226w.jpg

Les commentaires sont fermés.