Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2008

Sur le thème "Comment réussir la maîtrise des dépenses de santé tout en pérennisant l'efficacité de notre système"

Voici la contribution de Jean Marie BODIN, infirmier libéral à Saint Jean de Luz

IMG_0258 web2.jpg

 

 1°) ce n'est pas un scoop mais le secteur publique hospitalier est un gouffre de dépense pour une raison bien naturelle, c'est qu'il y a une déresponsabilité du personnel ce que l'on ne retrouve pas dans le secteur privé qui est obligé de veiller non seulement aux coûts mais aussi à la qualité des soins rendus aux patients sinon ces même patients partent dans un autre centre de soins. Toutes les études le montrent le secteur de soins privé coûte entre 25 et 30% de moins que celui du publique .

Dans le secteur de l'hémodialyse une récente étude montre que le coût annuel d'un patient dialysé en centre d'auto dialyse par une infirmière libérale est de 49133euro (41853 de dialyse et 7280 de transport ) alors que le même patient dialysé en centre hospitalier est de 111106 euros (97796 de dialyse et 13310 de transport ) on voit bien là que le rapport est du simple au double . Comment peut on faire perduré cette gabgie là.

 

2°) Pour ce qui est des médicaments ne pourrait on pas faire comme chez certains de nos voisins anglo saxons c'est à dire de ne distribué que le nombre exacte de medicaments selon la prescripton établie ?

Voilà 2 idées que je voulais vous soumettre

 

Les commentaires sont fermés.