02/05/2008
sur le thème de la Présidence Française de l'union européenne
Le Chêne est un lieu de réflexion. Il vocation à contribuer au Débat d'Idées au sein de la majorité, et à être le pôle de rassemblement de celles et ceux qui portent les idées du gaullisme moderne.
Grâce à notre organisation départemental, il entend également jouer un rôle d'animateur local et être concrètement force de propositions et d'actions.
le calendrier thématique fixé par le Centre national nous propose comme thème
"L'Europe et la présidence française de l'Union"
Voici la contribution de Jean-Benoît SAINT-CRICQ .
Pour une élection des Députés Européens
au scrutin uninominal à deux tours
Afin d’améliorer le ressenti des citoyens envers l’Europe, il faudrait peut-être commencer par revoir le système électoral. L’actuel scrutin de liste à la proportionnelle coupe les électeurs de l’Europe. L’électeur, en définitive ne sait pas qui il va envoyer au Parlement Européen.
A mon sens, il suffirait de reproduire le mode de scrutin en vigueur pour nos députés nationaux pour redonner à cette élection un intérêt véritable et pour instaurer un lien réel entre les citoyens et leur représentation.
De plus, ce type de scrutin favoriserait l’émergence de partis Européens ce qui, nécessairement améliorerait la perception de l’Europe et permettrait de définir une politique à l’échelle de l’Union.
Malheureusement les élections Européennes ne sont que la pâle copie des élections nationales et les enjeux se résument à des rapports de forces au sein de chaque pays, sans que les véritables enjeux Européens soient au centre des débats.
Une telle modification donnerait, de surcroît un complément de légitimité au parlement Européen.
Toutefois, un tel parlement investi d’une telle légitimité démocratique ne serait peut-être pas souhaité par les gouvernements de l’Union !
Jean-Benoît SAINT-CRICQ
08:16 Publié dans contributions départementales | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ump alliotmarie alliot marie mam le chene gaullisme politique sa
Commentaires
Mais, oui, mais c'est bien sûr (Comm. Bourel)
Mais bien sûr, que les candidats doivent être connus de l'électorat, mais là on touche le pouvoir discrétionnaire! Celui des chefs qui veulent placer leurs pions, les leurs, et pas ceux qui ont des compétences!
Et voilà, voilà 50 Ans que l'on attend la "Pau- Langon", comme le reste, car les pb des citoyens , "les chefs" n'en ont rien à f...!
Pour Pau-Langon, je proposerai pour ouvrir l'avenir:
Par autoroute, doublée par le chemin de fer, Bayonne-Dax -Mont-de-Marsan -Marmande-Bergerac- Périgueux!
Et que l'axe Pau- Aire/s/Adour se projette sur cette Bayonne- Périgueux, qui interceptera la Toulouse- Bordeaux!
Pourquoi refaire des parallèles à des axes existants!
Pourquoi la zone de Périgueux? Parce que nous sommes sur l'axe Bordeaux -Lyon avec une ouverture Européene vers la façade Est! Et que Limoges nous ouvre le Bénélux!
Donc, qui dit communications dit : Echanges Commerciaux, donc Activités, donc Emplois
Ceci n'est que l'avis d'un citoyen , qui à 59 ans souhaiterait recréer une entreprise à l'International! Or, comme il n'y a aucun moyen de DVT, ira près d'un port!
Comme je le disais, pas de communication donc de l'aversion!
(merci d'avoir pris de votre précieux temps, pour cette lecture)
Écrit par : KACZMAREK | 17/05/2008
Les commentaires sont fermés.