Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2008

Notre réunion du 25.04.08

Dans le cadre du calendrier thématique fixé par le Centre National de Chêne, nous nous sommes retrouvés hier soir au restaurant chez Cathy à Ciboure autour du thème :

La place des Seniors au coeur de notre société

Ci-après retrouvez les photos de la soirée ainsi que les contributions et analyses transmises par des membres du Chêne des Pyrénées Atlantiques

1929911045.jpg

 

De gauche à Droite :Michel Hiriart : Conseiller municipal délégué aux sports (ville de Ciboure), Jean Pierre Castanier : Conseiller municipal (ville d'Hendaye), Colette Cadieu : Conseillere municipale déléguée aux affaires sociales (ville d'Hendaye), Henri Levréro : Chargé de mission du Chêne pour les Pyrénées Atlantiques, Patricia Gloaguen : Conseillère municipale  (ville de Ciboure), Isabelle Dubarbier : 2e adjoint chargée de l'enseignement, de la formation et de la jeunesse (ville de Ciboure), Claude Lolom : 1er adjoint chargé des finances et du personnel communal (ville de Ciboure).

825039992.jpg

 

 

Pas assez de seniors dans la fonction publique:

 

Alors que le gouvernement repart –une fois de plus- en campagne pour l'emploi des seniors (dont le taux d'activité n'a pas progressé ces dernières années malgré les différentes mesures mises en place), j’estime que le premier domaine où l'administration a des progrès à faire est celui de… « l'emploi des seniors ».

La fonction publique ne s'est jamais réellement penchée sur ce problème, et j'ai le sentiment que cette discrimination est liée au principal mode de recrutement des administrations : le concours. Cette méthode défavorise les salariés expérimentés qui ont oublié leurs cours de droit ou d'économie. Pour inverser la tendance, il ne faut pas simplement supprimer les limites d'âge aux concours comme cela a été fait, mais modifier aussi le contenu et la nature des épreuves. Si seules les connaissances scolaires sont prises en compte, les seniors n'ont pas leur chance car plusieurs décennies de labeurs se sont écoulées depuis la fin de leurs scolarités.

Ne pourrait-on pas appliquer des systèmes de VAE (validation des acquis de l’expérience) pour permettre une entrée des seniors dans la fonction publique ?

 

1555328236.jpg

 

A droite Jean Lahitte Bienvenue à toi.

 

975664786.jpg

 

 

Réforme des retraites : place aux seniors

Une question logiquement liée à ce débat est celle de l’emploi des seniors. En effet, si les travailleurs plus expérimentés demeurent actifs, comment valoriser leur activité ? Allonger les annuités engendre le besoin de donner une vraie place aux seniors sur le marché du travail. Car aujourd’hui, malheureusement, la France ne fait pas la part belle aux 55-64 ans en matière d’emploi.

A ce propos, une idée qui ne demande qu’à être appliquée : « un deuxième temps de carrière » pour les seniors. Ce second souffle commencerait par un entretien d’évaluation approfondi pour les travailleurs âgés de 45 à 50 ans. Une occasion unique de proposer de nouvelles fonctions ou missions en adéquation avec leur expérience. Et c’est d’autant plus nécessaire que leur activité peut durer 20 ans encore ! Dans cette même perspective, il est de bon ton de penser à encourager la formation tout au long de la vie. Refuser que les seniors soient laissés sur le carreau à cause de l’obsolescence de leur savoir devient plus que jamais une urgence, et valoriser leur expérience, un besoin pour tous.

L’allongement de la durée de travail va être décidé. Pourquoi ne pas profiter de ce contexte pour préparer un meilleur avenir à nos actifs les plus expérimentés ?

310628575.jpg

 

1865201906.jpg

 

 

L’activité des seniors dans le rapport de la commission Attali

La commission Attali a abordé succinctement la problématique de l’activité des seniors. Celle-ci est évoquée dans les articles 133 à 135 de son rapport dont voici les principales propositions.

Le constat est clair et accablant : avec un taux d’activité de 54% chez les 55-59 ans et 13% chez les 60-64 ans, la France est LE mauvais élève de l’OCDE…

Pour changer les choses, trois principaux leviers ont été identifiés pour faciliter l’activité des seniors :

1-Pouvoir retarder son départ à la retraite si on le désire

2-Pouvoir exercer une activité rémunérée en plus de sa retraite

3-Supprimer les dispositifs de préretraite

 

1884899017.jpg

886342203.jpg

701608579.jpg

494051032.jpg
 A très bientot

Les commentaires sont fermés.