Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2007

Nicolas Sarkozy veut créer “un nouvel outil de développement” en outre-mer

29e6b102e83a5746c7a4810740b0a24a.jpg l’occasion de la traditionnelle garden-party du ministère de l’Outre-mer, vendredi 13, le président de la République a réitéré ses engagements pour l’outre-mer. Le chef de l’Etat souhaite ainsi créer très vite “un nouvel outil de développement” pour les départements et collectivités d’outre-mer.

Comme l’avait fait le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, mardi 10, Nicolas Sarkozy a répété, lors de la garden-party du ministère de l’Outre-mer dans le cadre de la fête nationale, son engagement à instaurer dès l'an prochain des zones franches globales d'activité dans les départements d'outre-mer. Le président de la République a dans son discours, indiqué qu’il voulait "aller plus loin que l'actuelle loi programme de l'outre-mer en créant un nouvel outil de développement, les zones franches globales d'activité”. Nicolas Sarkozy a précisé que ces zones “couvriront l'intégralité des territoires de chacun des quatre DOM", c’est-à-dire la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion.

Dans le même temps, et comme à son habitude, Nicolas Sarkozy veut aller vite sur ce dossier. Il “souhaite qu'un texte soit présenté au Parlement de telle sorte que les économies ultramarines en bénéficient dès 2008" afin de "permettre l'émergence d'économies compétitives en outre-mer". Le président de la République entend dans le même temps faire des collectivités d'outre-mer “de véritables laboratoires économiques et écologiques, notamment dans le secteur des énergies renouvelables".

La garden-party de l’outre-mer s’est déroulée devant plusieurs centaines d’invités. Outre le chef de l'Etat, Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales, était présente de même que Christian Estrosi, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer ainsi que des parlementaires et des présidents d’associations de ressortissants d’outre-mer.

11:13 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, mam, le chene

Les commentaires sont fermés.