Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2008

FORUMS du CHÊNE - Libéralisation de la croissance Française ?

La commission sur la libération de la croissance française (CLCF) présidée par Jacques ATTALI, a remis, le mercredi 23 janvier, ses conclusions au Président de la République.

Au programme : 316 propositions, dont 20 "choc", élaborées par 41 membres.

La commission suggère notamment la suppression, dans les 10 ans à venir, du département, échelon qui crée, selon elle, des lourdeurs administratives et des gaspillages. Autre réforme prévue dans ce secteur : la mise en place, par regroupements ou fusions, de 6.000 "super-communes" au lieu des 36.000 actuelles.

  • Pensez-vous que l'idée de supprimer l'échelon départemental et d'en transférer les compétences aux régions et intercommunalités est incongrue ?
  • Les Départements sont attachés aux problèmes de respect des droits humains, de l'identité, de la diversité culturelle et du découpage des territoires. Sa fonction doit-elle être remise en cause ! Selon vous, qui gérerait le RMI, l’APA, les routes, les collèges… ?
  • Faire disparaître une institution plus que bicentenaire, avec une légitimité historique, au profit de pouvoirs locaux plus modernes qu'incarnent les régions et les agglomérations vous parait-il être une bonne chose ?
  • Les départements investissent considérablement en faveur des collèges, des transports, des routes, du logement social, des crèches, des espaces verts, de l’environnement, de l’assainissement… Est-ce un frein à la croissance ?
  • En quoi la disparition des départements libérerait-elle la croissance française ? Les Français sont très attachés à leur département. La preuve, plusieurs conseils généraux refusent de voir disparaître, le 1er janvier 2009, le numéro de leur territoire sur les plaques d’immatriculation des véhicules. Pensez-vous que la proposition de la Commission ATTALI soit véritablement experte dans ce domaine (aucun membre de cette commission étant élu

PARTICIPEZ !

ACCÈS AUX FORUMS DU CHÊNE

04/02/2008

Inauguration des logements sociaux de Zubiburu

Vendredi 1° février, à Ciboure, ont été inaugurés les 95 logements locatifs sociaux réalisés au quartier Zubiburu et les 126 logements en accession sociale à la propriété livrés.

3b0f697e675e2c00ca1269e65c2483a4.jpg

Cette inauguration s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Madame Michèle ALLIOT MARIE, Ministre de l'Intérieur, Monsieur Daniel POULOU, Député des Pyrénées Atlantiques et Conseiller Général du canton d'Hendaye, Monsieur Jean Jacques LASSERRE, Président du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, Monsieur Michel HIRIART, Président de la Communauté de Communes Sud Pays Basque, des Maires des communes limitrophes ainsi que de Monsieur le Préfet des Pyrénées Atlantiques et Monsieur le Sous-préfet de Bayonne.

25cd297d78b554186aa4c4c290aa1b11.jpg

MME Michèle ALLIOT-MARIE, MM Daniel POULOU, Guy POULOU, Jean-Jacques LASSERRE,

Didier LASSABE (directeur du COL), Jean-René ETCHEGARAY (Président de la SA HLM Habitat Sud Atlantic),

Philippe ECHEVERRIA (Directeur de l'OD64)

16:51 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump