05/02/2008
FORUMS du CHÊNE - Libéralisation de la croissance Française ?
La commission sur la libération de la croissance française (CLCF) présidée par Jacques ATTALI, a remis, le mercredi 23 janvier, ses conclusions au Président de la République. PARTICIPEZ !
Au programme : 316 propositions, dont 20 "choc", élaborées par 41 membres.
La commission suggère notamment la suppression, dans les 10 ans à venir, du département, échelon qui crée, selon elle, des lourdeurs administratives et des gaspillages. Autre réforme prévue dans ce secteur : la mise en place, par regroupements ou fusions, de 6.000 "super-communes" au lieu des 36.000 actuelles.
- Pensez-vous que l'idée de supprimer l'échelon départemental et d'en transférer les compétences aux régions et intercommunalités est incongrue ?
- Les Départements sont attachés aux problèmes de respect des droits humains, de l'identité, de la diversité culturelle et du découpage des territoires. Sa fonction doit-elle être remise en cause ! Selon vous, qui gérerait le RMI, l’APA, les routes, les collèges… ?
- Faire disparaître une institution plus que bicentenaire, avec une légitimité historique, au profit de pouvoirs locaux plus modernes qu'incarnent les régions et les agglomérations vous parait-il être une bonne chose ?
- Les départements investissent considérablement en faveur des collèges, des transports, des routes, du logement social, des crèches, des espaces verts, de l’environnement, de l’assainissement… Est-ce un frein à la croissance ?
- En quoi la disparition des départements libérerait-elle la croissance française ? Les Français sont très attachés à leur département. La preuve, plusieurs conseils généraux refusent de voir disparaître, le 1er janvier 2009, le numéro de leur territoire sur les plaques d’immatriculation des véhicules. Pensez-vous que la proposition de la Commission ATTALI soit véritablement experte dans ce domaine (aucun membre de cette commission étant élu
PARTICIPEZ !
ACCÈS AUX FORUMS DU CHÊNE
13:55 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP ALLIOT MARIE alliot marie MAM LE CHENE GAULLISME POLITIQUE S
Les commentaires sont fermés.