Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2016

Diner débat Septembre

IMG_8100.JPG

Une quarantaine de militants et de sympathisants du mouvement gaulliste le Chêne, se sont retrouvés pour échanger sur l'apprentissage. Marc Charpentier, chargé des partenariats industriels de l'Estia nous a rappelé les origines de l'apprentissage. C'est la plus vieille des formations : les corporations. L'apprentissage peut commencer dès l'âge de 15 ans jusqu'à 25 ans inclus. L'apprentissage a été considérée pendant de trop nombreuses années comme un pis aller, alors que c'est la formation qui permet d'aboutir à 89 % sur une embauche. L'apprentissage est le serpent de mer du débat public français, il y a 3 points essentiels à améliorer : 

- une politique sociale plus incitative pour les entreprises ;

- un rythme d'alternance de 3 semaines en entreprise et une semaine en formation ;

- un salaire plus valorisant pour les apprentis, ce qui leur permettrait de faire face entre aussi au problème de logement.

Il existe une trop grande disparité entre les différentes filières, il serait souhaitable de les répartir sur le territoire par pôle de compétences, pour en faire des pôles d'excellence. L'apprentissage permet de transmettre un savoir faire qui répond aux besoins d'un métier.

Retrouvez les photos

https://photos.google.com/share/AF1QipNzn0s9Jm2mCsjDU9PH9...

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.