Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2015

Témoignages

dufour.jpg

 

Félix DUFOUR (journaliste)

Ce soir, j'ai une pensée pour Bernard Marie, décédé hier soir. Je partage l'émotion d'Anne Le Bihan comme celle de Claude Olive, le maire d'Anglet ou encore Max Brisson. Des personnes qui ont été portées par l'image du gaullisme qu'il incarnait. Bernard Marie est devenu maire de Biarritz en 1977, et il a réussi l'organisation du congrès des Gaullistes avec un casting hors norme dont le jeune Jacques Chirac qui étaient allés s'incliner devant la Croix de Lorraine qu'il avait fait ériger à proximité du rocher de la Vierge. Pour moi, jeune journaliste sur la Côte Basque, Bernard Marie était l'homme des meilleures volontés pour rajeunir Biarritz, avec les premières compets de surf, mais le pire des communicants car habité par une timidité presque maladive. Je n'oublierai pas sa dignité lorsqu'il a perdu les élections municipales en 1991. Soucieux qu'il été de la démocratie. Comme je n'oublierai pas l'agressivité de certains jeune élus à son endroit comme il s'était agi de Bokassa. Bernard Marie, ancienne éminence de la Banque de France et arbitre de rugby aura appris le respect des deniers publics et les règles de l'esprit du rugby. Pour avoir suivi les péripéties des élections biarottes à l'époque je dirai qu'une fille sentant son père menacé par son premier adjoint, Didier Borotra, a réagi promptement (en le traitant de sous-Durieux de province). Certes, il fera bon pour toutes les personnes qui l'ont détesté de se déchainer....Facile. Je pense que Bernard Marie de Biarritz aura été un des derniers à défendre les valeurs du gaullisme.

anne.jpg

 

Anne LE BIHAN (élue au comité départemental de l'UMP, déléguée du CHENE de la ville de Biarritz

C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotions que j'ai appris le départ de Bernard MARIE, ancien député-maire de Biarritz.C'est lui qui, en 1989, me mît le pied à l'étrier en politique. J'ai eu la chance de faire mes débuts à ses côtés, le militantisme politique, c'est lui qui m'en appris les fondamentaux. C'est Monsieur Le Maire, que je n'ai jamais appelé autrement, qui m'a transmis les valeurs, le fait d'avoir une ligne en politique et de s'y tenir. Sa passion pour la chose publique, son sens de l'intérêt général, son souci de l'autre, sa générosité, ont fait de lui le grand gaulliste qu'il a été. Toutes mes pensées à toute la famille et à Michèle en particulier. Merci Monsieur Le Maire...

 

olive.jpg

Claude OLIVE, Maire d'Anglet, Conseiller Général d'Anglet

Je viens d'apprendre avec une profonde tristesse le décès de Bernard Marie. Maire de Biarritz entre 1977 et 1991, député RPR des Pyrénées Atlantiques entre 1967 et 1981, il a été à l'origine de mon engagement politique au service de nos concitoyens, j'avais alors 17 ans...

Je perds aujourd'hui un ami et le Pays Basque l'un de ses plus ardents défenseurs.
Bernard Marie fut, tout au long de sa vie, fidèle aux valeurs du Gaullisme, comme on est fidèle à l'histoire de notre pays, histoire qui exige de tout lui consacrer.
Son autorité naturelle était au service du gaullisme social qui allie les forces de la liberté et celles de la solidarité contre les conservatismes et les divisions, avec le même fil conducteur:l'unité nationale.
En ces instants, je pense à son épouse, à sa famille, et plus particulièrement à sa fille, Michèle.
Je veux leur témoigner de mon affection ainsi que de mes condoléances attristées.

Les commentaires sont fermés.