Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2011

Sur le thème « Pour un modèle éducatif qui soit à la fois le lieu de la formation initiale, un espace de découverte, et une passerelle vers le premier emploi »

cesat.jpg

François CESAT, Maire honoraire de Louhossoa

La réflexion sur la formation scolaire initiale initiale va rester très vaste en raison des contraintes qui pèsent sur l'élève, sur les maîtres , sur le contenu de l'enseignement, sur les moyens mis en oeuvre et sur l'environnement social, et familial.
 
Essayions d'aller à l'essentiel............
 
Que demande-t-on à l'organisme formateur : être efficace, distribuer un enseignement de qualité, aboutir à une compétence permettant à l'élève de s'insérer rapidement dans le milieu professionnel choisi; l'employeur visant une productivité vite constatée. 
 
Certes, les TIC sont des outils performants qu'il faut savoir utiliser pour l'information,la recherche des éléments indispensables à la mise en place d'une action de production ou de service. Il faut bien reconnaître qu'ils ont modifié considérablement
les modes d'enseignement en utilisant aussi l'aspect ludique.
Mais ils véhiculent aussi des éléments publicitaires  direct ou détournés, au services d'intérêts généraux, publics ou privés, avec des formes d'évocations dont le contenu peut être sensationnel, scandaleux, partiel ou partial , amenant parfois à faire acquiescer des situations parfaitement contestables ou immorales.
 
C'est là ou nous avons besoins d'une formation de l"homme" qui permette d'acquérir une culture de la réflexion en rapport avec une morale du respect de l'individu et du rejet de l'humiliation.
 
Nous arrivons à constater que l'Education Nationale ( et non l'instruction publique ) est absolument indispensable pour la formation du citoyen et l'acquisition des bases nécessaires pour que, quelles que soient les situation de la vie, le  bagage acquis lui permette de rebondir,  de s'insérer dans la société et de s'adapter à l'évolution rapide du travail et de la société.
 
Le gros handicap de de cet outil magnifique, reste qu'on lui demande trop, souvent parce que l'action éducative des parents reste déficiente et que l'on a habitué nos enfants à la facilité, qui limite l'effort nécessaire, pour réussir.
 
Cet outil reste  en crise car il est naturellement le reflet, parfois criant, de notre société, confrontée aux problème du chômage et des revenus.........
 
 
D'autre part, l'action du Maître a une importance pour amener l'élève à une adhésion au contenu de la formation, les méthodes d'enseignement ne sont pas à négliger, chacun ayant son caractère, il convient d'être souple mais conserver une discipline sans laquelle l'acquisition des connaissances se réduit rapidement.
N'oublions pas que l'on ne peut enseigner que  ce que l'on est...................
 
Bref nous mettons en parallèle ce qu'il est convenu de nomme l'instruction publique ou privée et l'éducation nationale, l'une ne va pas sans l'autre pour qu'un pays dispose d'hommes et de femmes de valeur.
 
J'ai essayé de faire un tour rapide et probablement trop circonscrit à cette vaste question.
 

Les commentaires sont fermés.