08/11/2010
Sur le thème : "Renouer le dialogue social... Assurer la cohésion nationale... Garantir le pacte républicain... : au-delà des mots, comment peut-on réussir le "Vivre Ensemble" ? ».
Anne LE BIHAN
BIARRITZ
Au lieu de partir de l’infiniment grand, l’Etat, pour arriver à l’infiniment petit, soi, faisons le chemin inverse. Apprenons à être soi, à se respecter, à avoir une certaine estime de soi, à s’aimer soi, ses parents, sans lesquels nous ne serions pas là, notre famille avec leurs qualités et leurs défauts, leurs traditions. Repositionnons-nous dans le présent, en respectant nos anciens, en nous appuyant sur eux, leurs expériences, leurs vécus, pour mieux préparer ensemble demain. Soyons fiers d’où l’on vient, notre famille, notre quartier, notre ville, notre département, notre région et bien évidemment notre pays ; parce que c’est l’addition des individualités que fait la richesse de notre pays, qui nous construit et nous rassemble.
Le manque de respect, l’absence de savoir vivre, le recul du civisme, la disparition de l’éthique me semblent être la base du mal être de notre société aujourd’hui. Les années de socialisme ont laissé des marques, à force de vouloir niveler par le bas, nous avons perdu en chemin nos repères, nos valeurs, le respect de l’Homme, de la fonction. Nous nous sommes réfugiés dans la facilité, il est plus aisé de critiquer plutôt que de soutenir, encourager, de proposer.
La presse tient une grande part de responsabilité dans ce constat, chaque jour un déluge de critiques qui parfois ces derniers temps frisent la calomnie, l’irrespect, quel exemple. Le travail de journaliste est de rapporter des faits, d’informer, pourquoi ne jamais aborder les sujets de personnes qui jamais ne se plaignent comme les familles monoparentales qui sont en grandes difficultés ou encore ces jeunes fraichement diplômés, qui ont obtenu leur premier emploi mais qui sont contraint de vivre comme des S.D.F., ça se sont de vrais sujets de sociétés.
Aurions-nous honte de dire à nos enfants que nous vivons dans un pays magnifique, peuplés de gens formidables, oui nous sommes le pays des droits de l’homme mais également des inventions, des avancées technologiques, médicales, scientifiques. Tout le monde a baissé les bras, l’Etat, les parents que nous sommes. Il faut revoir le système de notation à l’école et le rythme scolaire, redonner aux enfants le goût d’apprendre, de découvrir, leur redonner le goût de la compétition et réussir à tirer le meilleurs d’eux, savoir mettre en exergue le positif ; afin de donner de l’envie à l’enfant d’aller de l’avant, l’écoute, l’attention et le respect n’en seront que meilleurs. Pourquoi ne pas remettre en place les concours d’excellence, serait-ce un mot qui fait peur ? Présentons, les études, le travail, non pas comme une nécessité, une fatalité mais comme un accomplissement de soi.
Il faut redonner aux françaises et aux français le goût du travail, le plaisir et la fierté du travail bien fait, cela passe par un plus grand respect de part et d’autres dans le monde du travail, une meilleure implication des salariés et une meilleure reconnaissance en matière de salaire du travail, par le biais de l’intéressement notamment.
Chérissons la liberté des autres pour mieux chérir la notre. Soyons respectueux des règles de vie en société, justes ou injustes selon de quel côté on se place, les lois sont faites pour nous protéger des autres et de nous mêmes, nous nous devons de les respecter. Ce n’est qu’en essayant de faire mieux que nous obtiendrons le meilleur, pour construire ensemble la France de demain, c’est le qualitatif qui nous permettra de mieux affronter les enjeux du monde de demain.
14:00 Publié dans contributions départementales | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Très bel exposé , excellente note à l' écrit .
A mettre en pratique dans la vie quotidienne même dans les moments apparemment subalternes . La crédibilité passe par la cohérence : se regarder soi d' abord avant de regarder
l' autre , s' aimer certes mais sans atteindre le narcissisme (pas toujours évident ) , se connaître soi par la connaissance de l'autre ( souvent difficile de sortir de son égo ) une préoccupation qui devrait habiter notre esprit en permanence, etc.....
Écrit par : Martinez Mirentxu | 10/11/2010
Les commentaires sont fermés.