Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2010

Tribune dans Le Figaro

Face aux défis du XXIe siècle, faisons le choix de la grandeur !

Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle appelait les Françaises et les Français à refuser la fatalité de la défaite. Invoquant l’histoire et la grandeur de la Nation, il rendait à notre pays son honneur et sa fierté. Ce jour-là, la France relevait la tête.

En ce 18 juin 2010, la France se souvient qu’elle doit au Général de Gaulle son indépendance, sa liberté et sa fierté retrouvée. Les valeurs qui firent hier son salut n’ont rien perdu de leur actualité.

Gaullistes du renouveau, nous nous sommes engagés en politique au nom d’une « certaine idée de la France ». Celle d’une France libre, unie autour de ses principes et de la volonté de partager un destin commun, consciente de ses atouts, résolument tournée vers l’avenir.

 

 En ce début du XXIe siècle, la mondialisation transforme nos choix économiques et financiers, les nouvelles technologies bouleversent nos modes de vie. La crise économique suscite des interrogations sur le rôle de l’Etat, notre modèle de croissance et l’expression de la solidarité.

Faudrait-il pour autant se résigner à la régression nationale et individuelle ? Au fil de son histoire, notre pays a toujours su relever les défis, parfois redoutables, auxquels il était confronté. Aujourd’hui, face aux enjeux de la modernité, la France a des atouts. Il nous appartient de les valoriser. Ils doivent donner confiance aux Français, car ils en sont les premiers acteurs.

Notre avenir est collectif. Pour le percevoir, nous avons besoin d’une vision globale dans un temps long au-delà de celui des destinées individuelles. Gouverner, ce n’est pas éteindre au jour le jour des feux allumés par l’actualité. C’est dessiner un destin collectif à partir des atouts et des faiblesses, en faisant de chaque mesure un morceau constitutif d’un ensemble global.

Première puissance agricole européenne, la France est le premier exportateur mondial de produits agro-alimentaires transformés. Les performances de l’agriculture française font la fierté de notre pays et participent à son identité. A l’heure où la capacité des Etats à nourrir leur population est menacée par la croissance démographique, l’explosion du phénomène urbain consommateur de terres arables, les crises énergétiques, la désertification, la maîtrise du pouvoir alimentaire est un atout économique et géopolitique de premier ordre. L’engagement déterminé du Président de la République auprès des instances européennes en est la conséquence logique. Une défense permanente des agriculteurs et du monde rural est essentielle.

Deuxième atout : l’excellence industrielle. Le Général de Gaulle puis Georges Pompidou ont doté notre pays des conditions de son indépendance énergétique et de sa performance industrielle. Leader dans le domaine nucléaire avec ses fleurons internationalement reconnus, notre pays occupe les premières positions dans le domaine de la santé, des industries automobile, aéronautique, électrique et électronique. L’actualité a montré la vulnérabilité des économies dépourvues de secteur industriel solide. La solidité de notre économie dépend de la compétitivité de notre secteur industriel, son avenir de notre capacité à innover. Pour affronter la concurrence internationale, nous devons avoir toujours une marche technologique d’avance. Aussi nous soutenons le plan de relance, souhaitons l’allègement des contraintes qui pèsent sur l’entreprise. Dans le même temps, nous appelons à une Europe sociale. En contrepartie des avantages financiers considérables donnés à certains Etats pour leurs investissements, nous demandons qu’enfin ils améliorent sensiblement la protection sociale de leurs ressortissants.

Troisième atout : notre patrimoine culturel et artistique. Les musées, les équipements culturels participent au dynamisme, au rayonnement et à l’attractivité des territoires. Les monuments historiques participent de l’image de la France. Au-delà du prestige, ils font aujourd’hui vivre et travailler des artisans, des petites et moyennes entreprises, riches de leurs traditions et de leurs savoir-faire. Valoriser ce patrimoine confortera notre identité tout en consolidant la croissance de notre économie.

Quatrième atout : les Français eux-mêmes. Trop souvent, l’actualité ne s’arrête que sur les échecs, les difficultés, les grèves, les fermetures d’entreprises. C’est confondre l’exception et la règle. Il est temps de parler de l’immense majorité des Français qui travaillent, qui créent, qui s’adaptent. Ces Français généreux, solidaires, réalistes, ambitieux pour eux, pour leurs enfants, pour leur pays. Qui montrera tout ce qui a été réalisé par les Français eux-mêmes au cours de ces dernières années pour moderniser la France ? Comment mieux reconnaître ces efforts, assurer la participation de chacun aux résultats obtenus, faire des salariés et des actionnaires des partenaires et non des adversaires au sein de l’entreprise ?  Comment mieux garantir les équilibres de notre société autour de l’Homme ? La prise en considération des hommes et des femmes doit être au cœur de toute réforme. C’est notre engagement.

S’appuyant sur ces atouts, la France doit faire entendre son message dans le monde entier. Membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, loyale à ses alliés du traité de l’Atlantique Nord, la France demeure résolument indépendante. Présente sur tous les continents grâce à son réseau diplomatique, réactive sur tous les sujets par la volonté énergique du Président de la République, la France est respectée et écoutée. Au sein de l’Union Européenne, elle continue à jouer un rôle moteur dans la construction d’une Europe qui compte. Face à la mondialisation, cette culture géopolitique nous distingue de la plupart de nos voisins.

La France n’a pas fini d’occuper les premiers rangs. Travaillons à cultiver nos atouts d’aujourd’hui pour assurer la prospérité de demain. Les gaullistes du renouveau croient en la capacité de notre pays à surmonter, une fois encore, les défis et les épreuves placées sur son chemin. Les uns appellent cela l’exception française ; les Gaullistes du Renouveau parlent, tout simplement, de la grandeur de la France !

 

Michèle ALLIOT-MARIE
Présidente du Chêne
Ministre d'Etat, Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Libertés

Jean BARDET (député du Val d’Oise), Jean-Claude BEAULIEU (député de la Charente-Maritime), Marc BERNIER (député de la Mayenne), Laurent BETEILLE (sénateur de l’Essonne), Philippe BOENNEC (député de la Loire-Atlantique), Marcel BONNOT (député du Doubs), Auguste CAZALET (sénateur des Pyrénées-Atlantiques), Richard CAZENAVE (député honoraire de l’Isère), Gérard CESAR (sénateur de la Gironde), Alain COUSIN (député de la Manche), Marie-Christine DALLOZ (député du Jura), Isabelle DEBRE (sénateur des Hauts-de-Seine), Jean-Pierre DECOOL (député du Nord), Bernard DEPIERRE (député de la Côte-d'Or), Sylvie DESMARESCAUX (sénateur du Nord), Nicolas DHUICQ (député de l’Aube), Michel DOUBLET (sénateur de la Charente-Maritime), Jean-Pierre DUPONT (député de Corrèze), Francis FALALA (ancien député de la Marne), Bernard FOURNIER (sénateur de la Loire), Yann GAILLARD (sénateur de l’Aube), René GALY-DEJEAN (ancien député de Paris), Jacques GODFRAIN (ancien Ministre), Alain GOURNAC (sénateur des Yvelines), Adrien GOUTEYRON (sénateur de la Haute-Loire), Claude GREFF (député d’Indre et Loire), Arlette GROSSKOST (député du Haut-Rhin), Serge GROUARD (député du Loiret), Pascale GRUNY (député européen), Jean-Claude GUIBAL (député des Alpes-Maritimes), Benoît HURE (sénateur des Ardennes), Christiane KAMMERMANN (sénateur des Français établis hors de France),Jacques LAMBLIN (député de Meurthe et Moselle), Daniel LAURENT (sénateur de la Charente-Maritime), Jean-Pierre LE RIDANT (ancien député de la Loire-Atlantique), Jean LEMIERE (ancien député de la Manche), Jean-Louis LEONARD (député de la Charente-Maritime), Philippe-Armand MARTIN (député de la Marne), Henriette MARTINEZ (député des Hautes-Alpes), Hamlaoui MEKACHERA (ancien Ministre), Damien MESLOT (député du Territoire de Belfort), Pierre MOREL A l’HUISSIER (député de la Lozère), Alain MOYNE BRESSAND (député de l’Isère), Bernard MURAT (ancien sénateur de  la Corrèze), Jean-Pierre NICOLAS (député de l’Eure), Patrick OLLIER (député des Hauts-de-Seine), Yanick PATERNOTTE (député du Val d’Oise), Catherine PROCACCIA (sénateur du Val de Marne), Didier QUENTIN (député de la Charente-Maritime), Jacques REMILLER (député de l’Isère), Yves SIMON (ancien député de l'Allier), Irène THARIN (ancien député du Doubs), Jean-Sébastien VIALATTE (député du Var), Michel ZUMKELLER (député du Territoire de Belfort)

Les commentaires sont fermés.