Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2009

Sur le thème : " La réforme des collectivités territoriales "

cesat.jpg
François CÉSAT
Maire honoraire de LOUHOSSOA

Voici un exemple, de l'empilement des structures administratives tout à fait préjudiciable aux délais de réalisation d'un projet émanant d'une commune et de la complexité de l'aboutissement d'un dossier.

 

La constitution du projet cité, a duré 5 ans.

Il s'agit de la construction d'une salle culturelle plus particulièrement dédiée à la danse, et qui permettait aussi plus largement, d'autres spectacles ou d'autres manifestations.

 

Il a fallu mettre d'accord 7 structures administratives sur ce projet...!

Il a donc fallu qu'au moins 7 spécialistes, évaluent la faisabilité du dossier, et que chaque structure émette un avis favorable permettant de débloquer une subvention spécifique à chaque strate territoriale.

 

il s'agissait de :         

l' Europe,  l'Etat: sur l'aménagement du territoire et la Culture, le Conseil régional, le Conseil général, le Syndicat intercommunal, la Commune.

 

Ne pourrait on pas réduire et le nombre de dossier, et le nombre de structures administratives intervenant sur le dossier présenté.

 

Une seule crainte, mais elle est de taille, que les subventions accordées soit à peu près du même niveau qu'avant la réforme, et c'est là, la grande inquiétude..!

 

La réforme me semble conforme à la simplification administrative attendue, il restera à donner réponse aux seuls projets défendus par les communautés de communes, soutenus par les autres stuctures ayant accepté d'intervenir sur le dossier proposé.

 

Il restera aussi à éviter que les projets proposés par les communautés de communes ne soient pas trop souvent réalisés dans les communes les plus populeuse, les petites communes ont aussi besoin de sortir de l'image d'un dortoir.

Les commentaires sont fermés.