Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2009

Diner rencontre de la branche des Pyrénées Atlantiques

Photo 024W.jpg

Les adhérents et sympathisants du Chêne ont planché en Mai sur le Thème :

 

"La construction européenne : quelle union pour demain ?"

 

 

Toutes les contributions émises par les adhérents et sympathisants sont remontées au Centre National ainsi qu’au Comité exécutif du mouvement Présidé par Michèle ALLIOT MARIE.

 

 

A l'approche des élections européennes du 7 juin prochain, les adhérents et sympathisants du Chêne des Pyrénées Atlantiques ont pu s’exprimer , sans langue de bois, sur la construction européenne.

 

De nombreuses contributions ont été écrites sur le fonctionnement institutionnel de l'Union Européenne, qui dans l'état actuel des choses ne semble parfaitement convenir ni aux européens ni à leurs représentants.

 

L'europe ce n'est pas seulement un Hymne, l'euro, un drapeau ; c'est aussi, et peut être avant tout, une puissance économique et diplomatique de premier plan. Ce sont des peuples aux cultures différentes mais qui s'inscrivent dans une histoire commune, et qui ont choisi de prospérer ensemble, malgré des besoins et des points de vue parfois divergents. 

 

D’autres contributions demandent de rendre le fonctionnement de l’Europe plus efficace, plus transparent, plus démocratique aussi, et que le travail des députés européens soit davantage mis en avant, de sorte que les électeurs se sentent liés, intéressés au Destin de l'Europe, qui ne se joue pas seulement à Bruxelles, mais aussi en France.

 

Un certain nombre de regrets se sont faits sentir concernant l'Europe unie que nous voudrions tous et qui est remise en cause.

 

Par les enjeux nationaux qui se substituent aux enjeux européens lors des élections, par le jeu dangereux d'un certain nombre de mouvements aux discours démagogiques en Europe, mais aussi en France, et qui ne font que déstabiliser un équilibre déjà précaire depuis les "non" au Traité sur la Constitution européenne, et au Traité de Lisbonne.

 

Du point de vue de la Défense européenne, et dans la ligne de ce que Michèle Alliot-Marie avait commencé à mettre en oeuvre lorsqu'elle était Ministre de la Défense, l'Europe doit se doter d'une armée capable de relever les défis d'aujourd'hui, que ce soit dans la guerre contre le terrorisme, ou dans des conflits locaux comme au Liban ou au Darfour.

 

L'Europe doit pourvoir AGIR sur tous les fronts !

 

Comme le veut notre tradition un diner mensuel de compagnonnage, organisé à BIRIATOU a donné l’occasion aux 50 militants présents, réunis autour d’Henri Levréro chargé de mission départemental et de toute son équipe (anne le bihan, michel hiriart, patricia gloaguen,didier irastorza,thomas balleyguier,thomas lambert, stéphane alvarez et jean michel barate), d’échanger également sur des thèmes d’actualités locales et nationales.

Photo 003W.jpg

 Photo 007W.jpg

 

 

Photo 010W.jpg

Photo 042w.jpg

 

Photo 012w.jpg

Photo 027w.jpg

 

Photo 029w.jpg

Photo 040w.jpg

Les commentaires sont fermés.