19/12/2008
Sur le thème Immobilier en crise et Droit et Accession au Logement : faut-il un "Grenelle du Logement" ?
Voici la contribution de Mirentxu MARTINEZ
A la crise économique qui sévit dans le monde de l' entreprise (dont celui de l' automobile en particulier ) , des mesures ont été prises par l' aide à l'investissement et engager de ce fait la reprise de la consommation .Cette étape sera-t-elle suffisante alors que se profile à court terme , la crise inévitable du LOGEMENT .
Des solutions commencent apparemment à etre mises en place pour les foyers des jeunes travailleurs .Pourtant elle est en passe de devenir rapidement préoccupante pour TOUS
-les familles à bas revenus et cadres moyens
-les privés d'emplois , compte-tenu des licenciements en cascade
-les retraités
La difficulté d'obtention de pret , les mensualités d'emprunts trop élevées ( prix exhorbitant de la construction ) de meme que les loyers atteignant plus DU QUART du revenu mensuel ( marché privé),concourent à rendre de plus en plus difficile l' accès au droit au logement .
Si tous les locataires recensés dans le secteur privé deviennent des demandeurs potentiels de LOGEMENTS SOCIAUX , il se prépare une affluence sans pécédent dans les officines des collectivités locales. Celles-ci seront dans l' impossibilité de répondre à une forte demande par rapport à l' offre.
Les retraités , eux aussi , comme la plupart des jeunes, seront-ils obligés d' avoir recours à la CO-LOCATION pour se loger afin de s' assurer une FIN DE VIE CONVENABLE ET DIGNE ? Des études prévisionnelles dans un nouveau genre de constructions ne doivent-elles pas s' envisager aussi dans ce cas , pour accueillir cette demande ?
13:49 Publié dans contributions départementales | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.