Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2008

Sécurité: Michèle Alliot-Marie annonce un "conseil économique et scientifique"

ALeqM5i1Z4Uc8KQ8ky684NIn2FcGP7_hHg.jpg

Michèle Alliot-Marie a annoncé ce mardi 14 Octobre la création d'un "Conseil économique et scientifique de sécurité" qui sera chargé de réfléchir aux "enjeux globaux" de la sécurité dans plusieurs domaines.

Devant les 106 auditeurs de la 20e promotion de l'Institut des hautes études de sécurité (INHES) rassemblés Place Beauvau pour l'ouverture de leur session, la ministre a indiqué que ce Conseil devra "réfléchir aux enjeux globaux de la sécurité", de définir "quel niveau de sécurité mettre en place et dans quelles conditions économiques et techniques".

Ce Conseil sera "mis en place dans le mois qui vient, avant la fin de novembre", a précisé à l'AFP le ministère de l'Intérieur à l'issue de la réunion.

Il s'agira d'une "structure indépendante du ministère de l'Intérieur, composée d'experts dont jusqu'à six extérieurs à la Place Beauvau", a-t-on ajouté de même source.

Parmi les pistes de réflexion que devra suivre cette nouvelle structure, il s'agira de définir "ce que veut dire, pour un pays, avoir une politique de sécurité", a-t-on poursuivi.

Par "sécurité", il ne s'agira pas de se limiter à celle, traditionnelle, qu'assurent police et gendarmerie, mais aussi dans plusieurs autres domaines tels que "économique, scientifique, de santé", etc.", a avancé le ministère.

De même, le Conseil pourra émettre des avis sur "qui fait quoi, entre l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises, les individus", et, d'une manière générale, "que faut-il mettre en place immédiatement et dans quelles perspectives".

Les commentaires sont fermés.