Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2008

sur le thème de la Présidence Française de l'union européenne

Voici la contribution de Colette CADIEU

323339473.jpg

A 6, 9, 15, 25 ou 27, l' U.E. n'est rien si elle ne se renforce pas :  dans le contexte mondial actuel il devient primordial que nous construisions une Europe solide, solidaire, cohérente ; à la hauteur des enjeux internationaux. L'échiquier n'est plus le même :

Les U.S.A. s'essoufflent, la Russie s'est considérablement affaiblie, le Japon et les pays d'Asie du Sud-Est ont subi des revers. La Chine et son 1 milliard trois cent mille d'habitants inonde le marché mondial. L'Inde est une valeur montante à considérer avec sérieux, au potentiel énorme (1 Milliard d'habitants).

A côté de cela nous observons de nombreuses régions à l'instabilité chronique :  l' Afghanistan, l'Afrique, le Moyen-Orient ; où politique et religion sont indissociables, instruisant des populations entières au fanatisme et à la haine.

Nous redoutons qu'une seule de ces régions n'embrase le reste du monde.

Les conflits contribuent à la famine, fléau de nombreux états d'Afrique. Quand les catastrophes naturelles ne viennent pas ajouter au malheur de tout un peuple, exemple : la Birmanie et la Chine tout récemment. Mais la famine est aussi créée par d'autres facteurs :

Amenuisement de certaines denrées alimentaires parce que la demande est plus importante que l'offre, entraînant une spéculation qui se répercute sur le pouvoir d'achat. D'abord, de façon dramatique, sur les populations les plus vulnérables; ensuite sur celle des pays riches où différents secteurs subissent le contrecoup.

Car  lorsqu'il s'agit de parler de pouvoir d'achat il s'agit bien d'admettre que nous dépendons d'un contexte international. Ajoutons à l'approvisionnement des denrées alimentaires le problème des matières premières telles que le pétrole, et notre impuissance devient flagrante. Qui peut prétendre aujourd'hui pouvoir faire infléchir les pays de l'O.P.E.P. ? Un seul gouvernement? le Président d'un pays? Et voilà que l'Europe des 27 est à nouveau digne d'intérêt.

 

Commentaires

Chère Madame Cadieu,
Certes, vous avez raison de dire que l'Europe a besoin d'être forte pour toutes les raisons que vous évoquez fort bien d'ailleurs. Cependant, je ne suis pas tout à fait sûr que l'obsession qu'on eut nos dirigeants de toujours augmenter le nombre des membres de l'U.E. en acceptant n'importe quel pays aura été une bonne chose pour notre avenir commun. Ainsi nous avons accueilli Chypre qui n'est pas un pays mais une juxtaposition de grecs et de turques qui se regardent en chiens de faïence depuis 40 ans; Ainsi, sont entrés dans l'Union, les Pays des Balkans qui n'ont pas cessés d'être les troubles-fête de l'Europe depuis plus d'un siècle; les Pays Baltes qui ne peuvent savoir ce qu'est un état puiqu'ils n'ont existés que quelques années entre les deux guerres.
Je me réjouis qu'aujourd'hui l'UMP organise une campagne pour qu'aucun nouveau pays ne soit admis sans référendum populaire.IL SERAIT GRAND TEMPS QU'ON DÉFINISSE ENFIN CE QU'EST L'EUROPE, QUELLE EN SONT LES LIMITES, QUELLES SONT LES VALEURS QUI PUISSENT NOUS RÉUNIR puisqu'une seule langue parlée ne pourra jamais le faire...
JML

Écrit par : Jean-Michel LAMBERT | 31/05/2008

Les commentaires sont fermés.