Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2007

Signature de l'accord international relatif à la constitution du MAOC-N

1a943f74e1faf1da59913bc3f50e1ed3.jpg

 Michèle ALLIOT MARIE a signé ce dimanche 30 septembre, vers 17h30, l'accord international relatif à la constitution du MAOC-N - Maritime Analysis and Operations Center  for Narcotics  (Centre d'analyse et d'opérations contre le trafic maritime de stupéfiants - Narcotrafic).

L'accord a été conclu entre les ministres de la Justice et/ou de l'Intérieur de sept Etats membres, à savoir : Brian Lenihan, Justice - Irlande; Michèle Alliot-Marie, Intérieur - France; Alfredo Perez Rubalcaba, Intérieur - Espagne; Giuliano Amato, Intérieur - Italie; Hirsch Ballin, Justice - Pays-Bas; et Vernon Coaker, sous-secrétaire parlementaire d'Etat au ministère de l'Intérieur chargé de résorber le crime - Royaume-Uni.

Ce centre sis à Lisbonne a démarré son activité le 25 juillet dernier et compte d'emblée sur la participation des sept Etats susmentionnés en étroite collaboration avec Europol, qui joue un rôle déterminant quant à la conservation et à l'analyse des données, ainsi que sur le concours des Etats-Unis, en tant qu'observateur. Le MAOC-N a pour finalité de combattre l'arrivage en Europe de cocaïne en provenance d'Amérique du sud, surtout par voie maritime mais aussi par voie aérienne.

Au cours de cette cérémonie qui s'est tenu au «Palácio Foz» de Lisbonne, sont intervenus le directeur exécutif du centre, Tim Manhir, le vice-président de la Commission européenne et commissaire européen chargé de la Liberté, Sécurité et de la Justice, Franco Frattini, le ministre de la Justice portugais, Alberto Costa.

13:20 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP, MAM, LECHENE

Les commentaires sont fermés.