Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2007

Michèle Alliot-Marie répond au PS

La ministre de la Défense répond aux critiques du PS, qui lui reproche d'avoir mis le porte-avions au service de la campagne de Nicolas Sarkozy: "J'applique une stricte égalité entre les candidats".

 La candidate PS Ségolène Royal est la bienvenue sur le porte-avions "Charles-de-Gaulle", mais elle devra se plier, comme Nicolas Sarkozy, aux règles de réserve de l'armée, a déclaré la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, vendredi 9 février.
La ministre s'exprimait depuis Séville, après une réunion avec ses homologues de l'Otan, en réaction à la polémique ouverte après la visite de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur et candidat de l'UMP à la présidentielle, à bord du fleuron de la Marine nationale, en rade de Toulon, mercredi.
Le Parti socialiste avait réclamé une égalité d'accès au bâtiment pour tous les prétendants à l'Elysée.

Le directeur de cabinet de François Hollande, Stéphane Le Foll, a lui aussi accusé Sarkozy de "pratiquer une confusion dans cette campagne entre sa fonction de ministre de l'Intérieur et son statut de candidat à la présidentielle" et a demandé "la possibilité de visiter le porte-avions".

"Stricte égalité"

Michèle Alliot-Marie a assuré que c'était possible. "Pour tous, c'est exactement la même chose", a-t-elle expliqué. "Je n'ai jamais mis la moindre restriction." "J'applique toujours très strictement les principes de neutralité de la défense et de stricte égalité entre les candidats." Il y a, à l'heure actuelle, une quarantaine de candidats déclarés à la présidentielle.
Michèle Alliot-Marie a précisé qu'en cas de visite du bâtiment militaire, des règles doivent être respectées: le candidat qui visite le "Charles-de-Gaulle" ne peut emmener de journalistes à bord et ne peut faire de déclaration à l'équipage.
Or, selon la ministre, l'entourage de Ségolène Royal avait soumis une demande de visite mais tout en demandant à être accompagnée de journalistes, ce qui était impossible.

Second porte-avion

Si Sarkozy s'est exprimé à Toulon, c'est dans le cadre d'une opération conjointe de lutte contre le trafic de drogue, menée par les ministères de la Défense et de l'Intérieur, et ce n'était pas sur le "Charles-de-Gaulle", a assuré la ministre.
De fait, Nicolas Sarkozy ne s'était pas exprimé devant la presse sur le "Charles de Gaulle"… mais à bord de la frégate "Lafayette". Un bâtiment qui appartient lui aussi à la marine nationale. Il s'y était prononcé en faveur d'un second porte-avion. (avec Reuters)

 

    

 

 

Commentaires

Venez sur le blog des lycéens de droite du 64
http://jeuneetdedroite.canalblog.com/

Écrit par : thomas fontana | 12/02/2007

Les commentaires sont fermés.