18/05/2007
Réorganiser la Police, premier dossier de la Ministre de l'Interieur
La réorganisation totale de la police nationale, avec la création de "cinq grandes directions" coiffées d'un "secrétariat général" devrait être le premier dossier de la nouvelle ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.
La lutte contre les violences aux personnes et celle contre les multirécidivistes complèteront les priorités de la nouvelle occupante de la Place Beauveau qui préparera également une nouvelle loi d'orientation et de programmation (Lopsi).
L'actuelle direction générale de la police nationale (DGPN) devrait ainsi être supprimée, au profit d'un "secrétariat général" confié à Michel Gaudin, l'actuel DGPN, auquel il reviendra de "coiffer" les cinq nouvelles directions: "renseignement", "investigation", "sécurité ou ordre publique", "formation" et "international", ont précisé plusieurs hauts fonctionnaires, dont certains réputés proches de l'entourage de Nicolas Sarkozy.
La direction du renseignement devrait permettre d'accélérer le "rapprochement" entre la DST et les Renseignements généraux, voire d'en amener, à terme, la fusion. La direction "investigation" succèderait à l'actuelle direction centrale de la police judiciaire et celle dite de "sécurité (ou ordre) publique" intégrerait les forces mobiles (compagnies républicaines de sécurité et escadrons de gendarmerie mobile), en permettant une gestion d'emploi optimisée.
Ces deux directions renforceraient le rapprochement police-gendarmerie, avec une "globalisation" des budgets et une "mutualisation" des moyens, sans toutefois que les gendarmes perdent leur statut militaire auquel ils tiennent.
Elles auraient également pour conséquence, via le nouveau secrétariat général, de renforcer l'autorité de l'Intérieur sur la préfecture de police (PP) qui, bénéficiant d'un statut à part, a la réputation d'être "un Etat dans l'Etat".
Quant à la direction de l'"international", elle permettrait de faire face aux exigences d'une activité en recrudescence des coopérations multilatérales entre Etats, au sein des organisations internationales comme Interpol, Europol, ou des instances de concertation telles que le G6.
L'intégration, de plus en plus souvent évoquée, de plusieurs milliers de douaniers officiers de police judiciaire dans l'ensemble des nouvelles structures, sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, augmenterait l'effectif global dont il dispose pour assurer la sécurité intérieure.
La future Lopsi ne devrait pas impliquer de créations de postes, mais elle portera sur les moyens matériels (armement, protection, véhicules, informatique) ainsi que sur l'immobilier.
13:05 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, mam, le chene
MAM à l'Hôtel de Beauveau
Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités locales
09:58 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UMP
12/05/2007
Connaître le CHENE
Il s'engage très jeune pour défendre les idées auxquelles il croit en suivant le parcours du militantisme associatif et politique.
Elu local depuis 1995, il défend l'idée d'une démocratie active et s'implique en particulier sur les questions liées à la politique de la jeunesse. Il présidera notamment un Centre régional d'Informations Jeunesse durant deux ans.
En 2000, Michèle Alliot-Marie le nomme Secrétaire national du RPR chargé de la Jeunesse.
A ce poste, il coordonne l'action des jeunes gaullistes, notamment en matière de réflexion et de propositions, dans la perspective des campagnes présidentielle et législatives de 2002.
De 2002 à 2006, il est chargé de plusieurs missions ministérielles auprès des Ministres de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, puis de la Défense.
Au Chêne, Michaël Bullara est en charge du Secrétariat général.
Retrouvez son interview en cliquant ici
11:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
10/05/2007
MAM invitée de Laurence Ferrari sur Canal +
08:05 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ump, mam, le chene
08/05/2007
Jacques Chirac a présidé pour la dernière fois les cérémonies du 8 mai
Jacques Chirac a présidé pour la douzième et dernière fois la cérémonie de la victoire du 8 mai 1945 mardi sur la place de l'Etoile à Paris.
Le président de la République a déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu et en a ravivé la flamme, avant de saluer les associations d'anciens combattants réunies sous l'Arc de Triomphe, décoré du grand pavois.
Selon d'anciens combattants habitués de la cérémonie, il s'est attardé un peu plus longtemps qu'à l'accoutumée auprès des participants, serrant davantage de mains. M. Chirac est également allé à la rencontre d'un groupe de jeunes installé sur une des tribunes
Le Premier ministre Dominique de Villepin, la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie et le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, ont également participé à la cérémonie.
15:35 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, mam, le chene
07/05/2007
Message du "Chêne"
Par cette nouvelle participation massive au scrutin de dimanche, nos compatriotes ont montré leur volonté de s'engager et leur goût pour notre démocratie et pour la Politique.
En élisant Nicolas Sarkozy Président de la République, les Français ont clairement fait le choix d'un homme, d'un projet, d'une équipe.
Bravo et bon courage au nouveau Président de la République !
Il sait que nous comptons sur lui et qu'il peut compter sur nous.
Merci à tous de votre mobilisation, de votre engagement durant cette campagne.
Désormais, nous devons soutenir et encourager l'ensemble de nos candidats aux élections législatives, afin d'amener une majorité présidentielle à l'Assemblée nationale.
Dans la ligne du Gaullisme du Renouveau qu'a définie Michèle Alliot-Marie, nous sommes, comme toujours, mobilisés, au service de l'action politique, au service de la France, au service des Françaises et des Français.
L'Équipe du CHÊNE
16:14 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, mam, lechene