Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2011

Michel Inchauspé est décédé

michel-inchauspe-en-2003-photo-t-kluba_545539_460x306.jpg

L'ancien député et ancien conseiller général des Pyrénées-Atlantiques, qui a marqué pendant plus de 40 ans la vie politique au Pays basque, est décédé

L'ancien député RPR des Pyrénées-Atlantiques et ex-secrétaire d'Etat à l'Outre-mer du général de Gaulle, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 86 ans, a-t-on appris auprès de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port, où il résidait. Michel Inchauspé avait quitté la politique en 2004, après 44 ans de carrière. Banquier de profession, il avait par ailleurs fondé la Banque Michel Inchauspé (BAMI) en 1970.

Figure de la politique basque, il avait été élu député des Pyrénées-Atlantiques entre 1967 et 2002. Il a également été conseiller général des Pyrénées-Atlantiques de 1960 à 2004. Michel Inchauspé avait été nommé secrétaire d'Etat chargé des Départements et Territoires d'outre-mer par Maurice Couve de Murville, Premier ministre du général de Gaulle, en juillet 1968, poste qu'il a occupé jusqu'en juin 1969.

 

"Un grand gaulliste vient de nous quitter , nous saluons sa mémoire et transmettons nos plus chaleureuses condoléances a sa famille"

l'équipe départementale

 

07/10/2011

Paru dans la semaine du pays basque

chenew.jpg

telechargez l'article :

chene.pdf

03/10/2011

Paru dans Sud Ouest

Trois questions à MAM-SudOuest-2011 10 01-.jpg

dans la république des pyrénées

UMP-MAM favorable à un Binôme-République-2011 10 01-.jpg

Infos Septembre

article_alliot.jpg

Retrouvez 1 mois d'infos

SEPTEMBRE 11.pdf

01/10/2011

Diner débat à PAU

DSCN9213w.jpg

120 membres et sympathisants du Chêne se sont retrouvés hier soir à Pau, pour débattre sur le thème « quel avenir pour notre système de santé » avec Alban LACAZE, Maire de RIUPEYROUS et Président de la CPAM de Pau-Pyrénées, et vice-Président du conseil de surveillance de l’ARS Aquitaine. Après avoir chaleureusement remercié Nicolas GALLAIS, qui vient tout juste de rejoindre l’équipe départementale, pour l’organisation de cette soirée, Henri LEVRERO, Chargé de Mission Départemental du Chêne,  a passé la parole à notre Présidente Michèle ALLIOT-MARIE, venue spécialement à Pau pour participer à ce moment d’échange et de convivialités. De nombreux élus, nous ont fait l’honneur de leur présence, Bernard LAYRE, Maire de Caubios-Loos, Paul BAUDRY, Maire de Bassussarry et Président de la communauté de communes d’Errobi, Charles PELANNE, Maire de Mont-Disse, conseiller général de Garlin et Président de la communauté des communes de Mont-Disse et Bernard DUPONT, conseiller général, Maire de Malaussane, Président de la communauté de communes d’Arzacq.

Michèle ALLIOT-MARIE a remercié les militants de leur mobilisation, encrant Le Chêne en Béarn, afin que la voix de ceux qui croient en la France dans un monde qui bouge, se fasse entendre sur le territoire. La Présidente nous a fait l’état des lieux de mouvement en quelques chiffres, aujourd’hui Le Chêne, c’est 125 parlementaires, une implantation dans 87 départements, dont 4 à l’Outre-Mer et dans 15 pays étrangers. Michèle ALLIOT-MARIE nous a parlé de la crise profonde que notre pays traverse et combien il est important que l’Etat Français fasse des efforts pour sortir de la crise de la dette, et du difficile équilibre entre maintien des acquis sociaux et la réduction impérative des déficits. Michèle ALLIOT-MARIE a insisté sur le choix des personnes qui sera important pour l’élection présidentielle, nous ne pouvons pas laisser La France aux mains de personnes ayant un discours incohérent et démagogique voire complètement irresponsables. La France a des perspectives de développement de ses atouts pour cela, il nous faut un Président énergique, crédible, qui fasse autorité sur le plan international. Notre rôle est de soutenir Nicolas SARKOZY et d’aller expliquer pourquoi il faut qu’il soit réélu. L’existence même de notre pays, pour maintenir la cohésion sociale, les français doivent être unis et avoir le sentiment de partager un destin commun, pour cela il faut les écouter et leur apporter des solutions.

Après nous avoir dressé un rapide état des lieux sur le coût de la protection sociale, et l’aggravation de la crise de la dette qu’elle implique, Alan LACAZE, nous a dit combien il était important de pérenniser ce système de protection sociale, qui est une des fiertés de la France, et une formidable solidarité inter-génarationnelle. L’effort est à porter sur les abus et les dérives de ses avantages. Après un échange fructueux avec la salle, l’idée de retenir un système de formation auprès des jeunes, qu’une nouvelle forme de solidarité soit de ne pas dépenser plus que ce dont on a besoin. La solidarité entre les générations sera le gage du mieux vivre ensemble dans la France de demain.

Retrouvez les photos de la soirée ci desous

https://picasaweb.google.com/Henri.Levrero/CheneSeptembre...