09/06/2008
Le Gaullisme au cœur de notre Siècle
Le Gaullisme du Renouveau doit se fixer comme objectif premier de favoriser l’épanouissement de la France, de promouvoir sa Grandeur et de conforter son identité de grande puissance, à part entière, qui permettent l’accomplissement de sa mission dans le monde et l’épanouissement de tous les Français, pris collectivement et solidairement.
Il apparaît aujourd'hui fondamental que l'idée d'un Gaullisme moderne soit poursuivie et que la référence à certains principes, parfois tombés en désuétude, perdure.
En effet, le Gaullisme c’est d’abord un pragmatisme. Ce pragmatisme doit être rassembleur, c’est un pragmatisme économique et social, un pragmatisme audacieux et visionnaire.
L'action gaulliste doit amener la France à promouvoir son rayonnement international, ses valeurs humanistes et universelles et qui représentent un symbole de liberté dans le monde entier.
Le Gaullisme moderne doit être une fusion d’idées fortes, issues des divers courants de pensée, qui agitent la vie intellectuelle et politique, une démarche qui doit répondre à une volonté de rassemblement des hommes.
Le Gaullisme du Renouveau, c’est avant tout arborer l’héritage que le Général de Gaulle a légué aux Français, en en faisant une idée toujours neuve et en démontrant, si besoin en est, son actualité et son adaptabilité à notre siècle. Le Gaullisme, c’est aussi et avant tout la conjugaison / combinaison d’une vision profonde de notre Pays, d'hommes et de femmes exceptionnels, et d’une succession d’événements dans le temps.
Avons-nous aujourd’hui l’ensemble de ces critères ? (hommes, évènements, temps)
Le Gaullisme du Renouveau doit être une fusion d’idées fortes, issues des divers courants de pensée, qui agitent la vie intellectuelle et politique, une démarche qui réponde à une volonté de rassemblement des hommes et des femmes de notre Pays.
Le Gaullisme moderne doit-il être indépendant ou développer une synthèse entre les courants de pensée traditionnels, voire le rassemblement de certains partis politiques ? Jusqu'où peut-on rassembler ?
Y a t-il une place pour un Gaullisme moderne dans le paysage politique français actuel ?
Le Gaullisme du Renouveau doit nous amener à conforter la coopération dans les domaines diplomatique, militaire, économique et culturel. Cela passe également par le renforcement du pouvoir exécutif à travers la personne du Chef de l'État, qui est la clé de voûte de nos institutions.
Dans ce domaine, que pensez-vous de la réforme des institutions ? Etes-vous favorable à un renforcement du pouvoir exécutif ou législatif ?
L'Europe élargie : Europe des nations ou Europe Fédérale ?
5ème ou 6ème République : Aménagement et renforcement ou création de la 6ème République ?
ACCÈS AUX FORUMS DU CHÊNE
21:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.